Pays-Bas : un emballage neutre pour la vape ?

Le secrétaire d’État au ministère de la Santé néerlandais, Paul Blokhuis, semble avoir une dent contre le vapotage. Après avoir annoncé son intention d’interdire tous les e-liquides aromatisés aux Pays-Bas, dès le printemps 2021, et de taxer plus largement les produits de la vape, il milite aujourd’hui pour la mise en place d’un emballage neutre. Les associations spécialisées montent au créneau.

Pays-Bas : un emballage neutre pour la vape ?

« Imposer un  emballage neutre sur les cigares et les cigarettes électroniques » aux Pays-Bas. C’est le sens d’un décret émanant du ministère de la Santé néerlandais et qui était soumis à consultation jusqu’au 18 septembre. Le texte est porté par le secrétaire d’État Paul Blokhuis (photo). Celui-ci s’était déjà illustré le 23 juin dernier à travers la présentation d’un plan « antitabac » visant notamment à interdire les e-liquides aromatisés dans le pays d’ici le printemps 2021, avec une taxation spéciale pour les produits de la vape. 

Les associations spécialisées avaient alors évoqué un « combat désastreux », né d’un amalgame entre vapotage et tabagisme et basé sur des études aussi parcellaires que contestables. Pour rappel, des recherches scientifiques ont démontré récemment que les vapoteurs avaient 2,3 fois plus de chances d’aboutir à un arrêt du tabagisme avec l’utilisation d’e-liquides aromatisés. Des pétitions sont toujours accessibles en ligne et les citoyens européens sont invités à se mobiliser contre le projet – d’autant plus que c’est une vraie tendance de fond, dans l’UE, alors que la TPD va bientôt faire l’objet d’une révision.

L’emballage neutre au nom de la protection des mineurs

Ce n’est pas la première fois que l’on évoque la possibilité d’un emballage neutre sur les produits du vapotage, au même titre que celui appliqué au tabac (comme en France). En juin 2019, le Dr Vera Etches, médecin-chef de la ville d’Ottawa au Canada, militait déjà pour cette solution. En 2016 déjà, un groupe de médecins internationaux, réunis autour de l’association L’Union, plaidaient dans le même sens. Mais leur position était largement motivée par le sentiment que « les géants du tabac allaient investir dans une industrie en plein essor, avec le risque de cibler les enfants à travers de puissantes campagnes de marketing ». Et donc qu’il fallait assujettir ces “nouveaux” produits aux mêmes lois que celles encadrant les paquets de cigarettes. Concrètement, seul l’État d’Israël, depuis le 8 janvier 2020, impose un emballage neutre, assorti d’images et d’avertissements sanitaires sur 30 % du packaging des produits de la vape.

Par ailleurs, il est intéressant de rappeler la récente position de la FDA, après l’expiration du délai concernant les PMTA (Pre-Market Tobacco Application). Aux États-Unis, la Food & Drug Administration vient en effet d’adresser trois lettres de mise en demeure à des marques commercialisant des produits de vapotage non assortis d’une autorisation. Mais, circonstance aggravante, « leurs étiquettes affichent des images de cartoon, comme des vampires ou des rois, qui s’adressent traditionnellement aux mineurs ». En filigrane : l’emballage relèverait donc d’un outil de marketing, avec le risque qu’il séduise insidieusement un public auquel la vape n’est pas destinée.

L’avis des citoyens et des associations de vapoteurs

Parmi les outils démocratiques mis en place aux Pays-Bas, le ministère hollandais de l’Intérieur et des relations avec le Royaume propose depuis plusieurs années déjà une plate-forme où chaque citoyen peut librement commenter les projets de loi. La proposition de Paul Blokhuis a ainsi reçu plusieurs centaines de commentaires et d’avis, émanant de simples citoyens comme de responsables de vape shops.

L’ETHRA (European Tobacco Harm Reduction Advocates) n’a pas manqué d’exprimer son avis : « Un tel choix n’est pas motivé par des rapports scientifiques ». Le regroupement d’associations européennes indique que « le gouvernement hollandais ne conçoit pas que les e-cigarettes sont efficaces dans le cadre du sevrage tabagique ». L’ETHRA rappelle que le vapotage est en recul chez les mineurs, et que les adultes à la recherche d’un moyen de sevrage « ne devraient pas être privés d’une information complète, d’autant plus que la TPD encadre d’ores et déjà la publicité et le marketing sur ce type de produits »

L’association défend au contraire la présence de mentions sur les paquets de cigarettes qui pourraient « informer les fumeurs de l’existence de produits meilleurs pour leur santé et pour la santé publique, avec des informations étayées de preuves scientifiques ».  Elle ajoute : « L’application de restrictions en matière d’emballage sur les cigarettes combustibles se justifie par les dommages qu’elles causent et les risques élevés qu’elles font peser sur la santé. Il n’y a pas une telle base pour appliquer des restrictions similaires à des produits qui en réduisent considérablement les risques ». La proposition de loi du secrétaire d’État Paul Blokhuis devrait prochainement être examinée par le parlement néerlandais.

Ces articles pourraient vous intéresser


Warning: Undefined variable $current_cat in /home/clients/754f6fc4f860dc58249a6e14e475547c/sites/e-cigmag.com/wp-content/themes/ecigmag/single.php on line 162