Quand « Grey’s Anatomy » s’en prend à la vape

La célèbre série hospitalière "Grey's Anatomy" serait-elle financée par les activistes antivape ? C'est ce que l'on pourrait croire, à en juger par le pitch de l'épisode 11 saison 16. Celui-ci nous ramène quelques mois en arrière, alors que la vape était suspectée, à tort, de tuer des Américains...

Quand « Grey’s Anatomy » s’en prend à la vape

En ces temps de confinement, l’industrie de la vape ne baisse pas la garde face à la désinformation. Et elle a bien raison de maintenir sa vigilance. Pour le coup, il n’est pas question d’une publication mensongère de l’OMS ou d’un communiqué fumeux de la Food and Drug Administration (FDA). Non, cette fois, la désinformation s’est nichée dans un épisode de la très populaire série hospitalière Grey’s Anatomy. Plus précisément, le onzième épisode de la saison 16, qui doit être diffusé sur TF1 ce mercredi soir, à 21h55.

Encore la faute à la vape

Mais quel rapport avec la vape, direz-vous ? Eh bien, les scénaristes,  sans doute inspirés par la vague de maladies pulmonaires qu’ont connue les Etats-Unis l’an dernier, ont décidé de s’emparer du sujet. C’est ainsi que l’on voit un étudiant sportif passer sur le billard pour une ablation partielle des poumons. Qu’est-ce qui l’a conduit à cette situation d’urgence ? Je vous le donne en mille : la vape. Et à aucun moment dans l’épisode que nous avons visionné, il n’est fait mention de l’acétate de vitamine E. Une substance contenue dans des cartouches d’e-liquide au THC vendues sur le marché noir et officiellement reconnue comme responsable des cas de pneumopathie sévère observés au cours de l’été dernier. Au contraire, entre deux histoires de cul, fond de commerce de tous les soaps qui se respectent, on entend des énormités du genre « j’ai déjà vu les ravages de la cigarette électronique sur les poumons » prononcées par un chirurgien.

Des millions de téléspectateurs confrontés à la désinformation

« Inspirée par l’affaire américaine de l’été et de l’automne dernier, assimilant la vape à un produit dangereux pour ses consommateurs, l’épisode 11 est particulièrement effarant vis-à-vis de la vape en terme de fake news, avec comme d’habitude pour effet potentiel de créer la défiance et détourner les fumeurs de la vape pour les renvoyer au tabac », affirme la Fivape dans un communiqué adressé à ses adhérents le 14 avril. Un fait d’autant plus regrettable que la série diffusée sur TF1 est suivie par plusieurs millions de téléspectateurs chaque semaine. Ce sont autant d’individus qui risquent de se retrouver confrontés à la désinformation, de surcroît dans cette période exceptionnelle de confinement où le petit écran constitue une source d’évasion.

La Fivape a donc saisi le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), « considérant que la déontologie de l’information et des programmes n’est pas respectée dans cet épisode, et qu’il va à l’encontre de l’honnêteté de l’information ». Une démarche qui pourrait paraître décalée alors que les salles de réanimation peinent à désemplir et que le Covid-19 continue à faire des ravages. Cependant, pour la fédération, ce énième coup porté à la vape ne doit pas être pris à la légère.  « Quel que soit le contexte, nous ne devons pas perdre de terrain face à nos détracteurs. Cette saisine ne constitue donc pas un déni de la situation, bien plus grave, mais bel et bien la continuité de notre mission de défense de l’outil de réduction des risques que nous portons depuis de nombreuses années », conclut la Fivape dans son communiqué. Si donc vous vous retrouvez installé dans votre canapé pour regarder la télé ce soir, inutile de perdre votre temps devant TF1. Bonne soirée !

Ces articles pourraient vous intéresser


Warning: Undefined variable $current_cat in /home/clients/754f6fc4f860dc58249a6e14e475547c/sites/e-cigmag.com/wp-content/themes/ecigmag/single.php on line 162