Sans la moindre preuve, l’OMS condamne l’e-cigarette

Ce n’est pas une surprise : l’Organisation mondiale de la santé a rendu public un rapport dans lequel elle enfonce la vape. Selon elle, cela ne fait « aucun doute : les cigarettes électroniques sont dangereuses pour la santé ». L’OMS met notamment en avant un « risque particulier » pour les adolescents et les femmes enceintes, avec « des effets dommageables à long terme ».

Sans la moindre preuve, l’OMS condamne l’e-cigarette

C’est à travers une simple session de questions-réponses que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rendu public son avis sur les cigarettes électroniques. « Il n’y a aucun doute, elles sont dangereuses pour la santé », conclut l’organisation. Pas avare en paradoxes, elle complète son propos en indiquant qu’« il est trop tôt pour fournir une réponse claire sur l’impact à long terme de leur utilisation ou de l’exposition à celles-ci ». Aucun doute, mais aucune preuve avancée pour autant.

Un plan de bataille contre le vapotage conçu de longue date

Nous nous en faisions l’écho en septembre dernier : l’OMS avait établi un plan de bataille contre le vapotage. Dans le cadre de la préparation de la COP-9, un rendez-vous international dans la lutte contre le tabagisme, l’organisation avait rédigé une série de documents dans lesquels les États hostiles à l’e-cigarette étaient cités en exemple. 

Dans son nouveau rapport, l’OMS indique explicitement qu’il « n’y a pas assez de preuves selon lesquelles [les cigarettes électroniques] aident les consommateurs de tabac à arrêter de fumer ». Pire encore, l’Organisation mondiale de la santé va jusqu’à prétendre que « les vapoteurs sont davantage susceptibles de fumer des cigarettes conventionnelles ». Pourtant, les études scientifiques indépendantes qui affirment le contraire se multiplient

« Une désinformation flagrante » selon un expert

Les préconisations de l’OMS contre la vape se font donc plus appuyées. L’usage des cigarettes électroniques lui apparaît aujourd’hui comme « particulièrement risqué » pour les adolescents. « La nicotine est hautement addictive et les cerveaux des jeunes gens se développent jusqu’à leur 25e année environ, poursuit le rapport, insistant sur les « effets dommageables à long terme » liés à l’exposition à cette substance. Étonnamment, l’OMS ne met en avant aucune étude qui tendrait à confirmer ses conclusions.

Les cigarettes électroniques feraient ainsi « courir des risques à leurs utilisateurs ainsi qu’à ceux qui ne les utilisent pas », selon l’OMS. L’organisation exige un meilleur encadrement de la vape, avec une interdiction de la vente aux mineurs. De telles conclusions ont déclenché la colère des experts du secteur. Peter Hajek, le chef de l’unité de recherche sur la dépendance au tabac de l’Université Queen Mary de Londres, y voit ainsi un « militantisme contre le vapotage » assorti de nombreuses erreurs. « Les auteurs devraient assumer la responsabilité du recours à une désinformation flagrante pour empêcher les fumeurs de passer à une option bien moins risquée », a-t-il déclaré.

Ces articles pourraient vous intéresser


Warning: Undefined variable $current_cat in /home/clients/754f6fc4f860dc58249a6e14e475547c/sites/e-cigmag.com/wp-content/themes/ecigmag/single.php on line 162