Êtes-vous un professionnel de la vape ?

Ce site est réservé aux professionnels de la vape

Matériel de vape : le bilan de l’année 2020

Le Covid-19 est passé par là, d'accord, mais il en faut plus pour arrêter l'industrie de la vape. Ainsi, l'année 2020 aura été riche en nouveautés et en plaisirs vaporeux. Et le gagnant est...

Matériel de vape : le bilan de l’année 2020

Comme il est de coutume en fin d’année, il est temps de dresser un bilan, de revenir sur les faits marquants de 2020, de blâmer les mauvais élèves et de décerner les lauriers aux plus méritants. Si le choix du matériel reste subjectif et lié aux préférences de chacun, la sélection retenue ici reflète les modèles qui se sont illustrés. Important : liens actifs, un clic sur le mot-clé vous affiche directement la review (si elle existe), l’article ou le tuto montage.

• Box SbS : elles ont le vent en poupe

cigarette électronique aspire mixx

Si le concept n’est pas nouveau et remonte à 2013 (cf. Innokin iTaste VTR), les box SbS (Side by Side) ont le vent en poupe. De nombreux modèles de ce type ont ainsi vu le jour au cours de l’année passée (Mixx, College, SupBox, Dani, Z1, Paramour, etc.).

• USB-C : une connexion qui s’impose

Depuis le temps qu’on l’espérait, l’USB-C s’impose enfin. La quasi-totalité des box du dernier trimestre en sont pourvues (sauf Evolv, qui fait de la résistance avec ses DNA). Branchement dans les deux sens, meilleure résistance mécanique, que du bon.

Maintenant, il faudrait juste que les Chinois se conforment strictement à la norme pour permettre d’utiliser le même câble USB-C quelle que soit la box (ce qui n’est pas le cas).

• Accus : toujours plus performants

Sous la poussée de Tesla, les accus poursuivent leur évolution au gré de la recherche et de l’amélioration de leur chimie interne. Des accus performants, clairement labellisés spécial vape, avec des indications précises et multiples sur le wrap, sont ainsi apparus sur le marché (cf. Review HOhmTech).

Enfin, le format 21700 commence à s’imposer, même si les 18650 ont encore de beaux jours devant eux, du fait de leur encombrement réduit.

• Atos : des saveurs mieux restituées

Dotés de decks et d’airflows de plus en plus sophistiqués et précis, nos atos évoluent aussi, que ce soit en RTA, en RDTA ou même en RDA. Principales bénéficiaires : les saveurs, restituées avec une efficacité croissante. De nombreux modèles sortis cette année sont vraiment remarquables à cet égard.

Quant au format, le diamètre 24/25 mm s’impose désormais.

À noter également : une nette percée des RDTA à câbles (Artemis, Expromizer TCX, Fenris, Gevolution², Mato, Profile RDTA, Simurg, Taifun GX, VG Extreme V2), et le retour des clearos polyvalents avec deck RBA (9th, NexMesh Pro, Unlimit).

 


BEST OF 2020


Pods

• 2020 aura été une année Voopoo. Après le succès du Vinci, et avec sa stratégie habituelle de revamping forcené de ses produits, la marque a littéralement inondé le marché de ses pods (Drag S/X/Max, Argus GT/Air/Pro/X).

 

cigarette électronique ursa quest

 

• Mention spéciale au Lost Vape Ursa Quest, qui établit de nouveaux standards de qualité sur le créneau des pod mods, en proposant un kit ultra-complet et qualitatif, dominant la catégorie de la tête et des épaules.

Mods

• SbS : Aspire Mixx. Une finition high-end pour un tarif plancher, avec de plus l’avantage du support d’accu 18350 et 18650. Mention spéciale à la Paramour, première SbS 21700 acceptant des atos de 26 mm de diamètre.

• BF : VandyVape Pulse V2. Légère et résistante, 21700 avec un chipset vraiment excellent, remplissage par le bas sans sortir la bottle.

• 1 x 18650 : Vaporesso Swag II. Ultra-légère et compacte (70 g), chipset Axon très performant de la Gen.

• 2 x 18650 : Lost Vape Centaurus & Dovpo Top Gear. Égalité pour ces deux box DNA250C à la finition premium et dans la même tranche de tarif.

• 1 x 21700 : Dovpo Odin Mini/100. Un look unique, une excellente prise en main, acceptant des atos jusqu’à 30 mm de diamètre, une box de qualité.

• 2 x 21700 : VandyVape Gaur-21. Ultra-légère (128 g) et résistante, C-Frame, l’excellent chipset VandyVape, tarif plancher, que demander de plus ?

RTA

• Single : VandyVape Kylin Mini V2 & AugVape Druga RTA. Je n’ai pu me décider, je les apprécie autant l’un que l’autre pour leurs saveurs remarquables.

• Dual : Reload Vapor Reload 26. Une version revisitée d’un ato de référence, un tirage un peu restrictif mais des saveurs au rendez-vous.

• MTL : BP Mods Pioneer. Un ato polyvalent, autant capable de proposer du MTL serré que du DTL restrictif, le tout avec de très bonnes saveurs.

RDTA

• Single : VandyVape Mato & THC Artemis RDTA. Égalité pour ces deux atos très similaires. LArtemis a amélioré quelques détails, mais le Mato a tenu bon en saveurs.

• Dual : Wotofo Profile RDTA. Aussi bon en dual qu’en mesh, très polyvalent, des saveurs excellentes. Seule réserve : le piètre ajustement des joints. (cf. L’ato du mois).

RDA

• Single : VandyVape Requiem. Bon, là, y a pas photo ! Le Requiem a balayé la concurrence avec ses saveurs, sa polyvalence, son look et son tarif (cf. L’ato du mois).

• Dual : Vaperz Cloud Asgard/Mini. La concurrence est toujours rude dans cette catégorie, mais l’Asgard a tenu bon en gardant la tête du peloton.

 


WORST OF 2020


 

e-cigarette lost vape centaurus

  • Lost Vape : pour le premier batch de la Centaurus, arrivé avec une gravure « CENTAURAS » sur la box. Cela n’altérait en rien le fonctionnement de l’appareil, mais la réputation de leur contrôle qualité s’en est trouvée écornée. Comique.
  • Lost Vape : les mêmes, qui nous sortent la Grus, une box 21700 superbe et pleine de qualités… excepté son chipset de pod anémique. Un travers rapidement corrigé avec la V1.5, mais la réputation de la marque en a pris encore un coup.

 


Fabricant de l’année


 

• Le vainqueur : VandyVape

Le constructeur a dominé la concurrence avec des produits très réussis dans chaque catégorie ou presque (Mato, Kylin Mini V2, Requiem, Berserker V2, Pulse V2, Jackaroo Dual, Gaur-21).

• Tableau d’honneur : Dovpo. Après avoir totalement phagocyté le marché des box BF depuis 2018, la gamme Odin DNA/200, Dovpo Odin Mini/100, Top Gear, Riva a aussi distingué la marque.

 

Conclusion

Une année qui, malgré la pandémie et les confinements, s’est révélée riche en nouveautés et en matériel excellent.

Nos souhaits pour l’année à venir : qu’elle soit tout aussi prolifique (mais sans Covid), et pas trop contraignante avec la révision de la TPD à venir. Le cap demeure inchangé : la réduction des risques liés au tabac.

Joyeuses fêtes de fin d’année à toutes et à tous, prenez soin de vous, et bonne vape !