Les arômes de la vape plébiscités aux Pays-Bas

Interdire les arômes ? Pas question pour les Néerlandais ! C'est ce qui ressort de la consultation publique lancée en décembre dernier, alors que le gouvernement prévoit de ne plus autoriser que les seuls goûts tabac à partir du printemps 2021. Espérons que le message sera reçu 5 sur 5...

Les arômes de la vape plébiscités aux Pays-Bas

Les Pays-Bas avaient sollicité l’avis des consommateurs, et ces derniers n’ont pas manqué de se manifester. Lancée le 19 décembre 2020, une consultation publique invitait les citoyens à s’exprimer sur l’interdiction des e-liquides aromatisés, prévue pour le printemps 2021. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y aura pas de photo finish. Sur les 757 répondants, 746 (soit 98,54 %) d’entre eux se déclarent opposés à cette interdiction. Les 11 réponses différentes correspondent à des entrées invalides pour 9 d’entre elles et seuls 2 avis appuient clairement la proposition du gouvernement.

Il s’agit là de la consultation publique sur une question de santé qui a obtenu le plus grand nombre de réponses aux Pays-Bas. Alors que la clôture était initialement prévue le 16 janvier dernier, elle se poursuivra finalement jusqu’au 2 février… Comme une dernière tentative désespérée du gouvernement pour inverser la tendance. Qui risquerait au contraire d’enfoncer un peu plus le clou.

La fumeuse théorie de l’effet passerelle… et une source contestable

Il faut dire que l’amalgame entre vapotage et tabagisme est aussi désastreux qu’incompréhensible en regard des connaissances scientifiques actuelles. La consultation publique est d’ailleurs précédée de l’avis suivant : « Une nouvelle analyse de l’institut Trimbos montre que la santé publique a intérêt à décourager l’utilisation des e-cigarettes et à en limiter l’usage. C’est pourquoi le gouvernement a décidé de réglementer les arômes disponibles pour les cigarettes électroniques et de n’autoriser que les arômes tabac. »

L’insitut Trimbos ? Le choix de cette source a de quoi laisser perplexe en termes de légitimité. Premier détail qui interpelle : cet institut néerlandais spécialisé dans les addictions et la santé mentale collabore étroitement avec… l’OMS. Dans un rapport publié en avril 2020, il indique qu’« il est difficile de déterminer objectivement si c’est à cause de la cigarette électronique que les jeunes sont passés au tabagisme ou si c’est le résultat d’autres facteurs sous-jacents ». Et pourtant, cet institut invite les pouvoirs publics à « décourager l’utilisation des e-cigarettes ». Où est la cohérence ?

Par ailleurs, en lisant les avertissements sur le site officiel de cet institut, on constate qu’il « n’est pas un établissement de soins et ne dispense pas de conseils médicaux. Les employés de l’institut ne sont pas non plus en mesure d’évaluer si un traitement particulier est ou non le bon dans un cas individuel ». C’est pourtant sur leur seul rapport que le gouvernement hollandais appuie son projet.

Une victoire significative pour les défenseurs de la vape

Pour les associations provape, ce résultat est une victoire. « Je suis ravi de voir le bon sens et la logique prévaloir, souligne Michael Landl, le directeur de la World Vape Alliance. 98 % des réponses contre l’interdiction des arômes, c’est un message très clair adressé au gouvernement. Il est temps d’abandonner cette terrible idée et de passer à autre chose. Par respect pour les citoyens et sur la base de preuves scientifiques, renoncer à cette interdiction est la seule voie possible. »

Aux Pays-Bas, 3,1 % des adultes vapotent. Selon les résultats de l’enquête, près de trois quarts des sondés (544) citent « l’arrêt du tabac » comme la raison principale qui les a poussés à privilégier la vape aromatisée. De très nombreux experts scientifiques se sont élevés contre le projet de loi néerlandais. Une lettre ouverte, notamment cosignée par Konstantinos Farsalinos et Jacques Le Houezec, reprend les douze points les plus problématiques d’un tel choix. Ils rappellent en particulier que l’utilisation des arômes représente au contraire la meilleure alternative pour arrêter définitivement la cigarette.

Ces articles pourraient vous intéresser


Warning: Undefined variable $current_cat in /home/clients/754f6fc4f860dc58249a6e14e475547c/sites/e-cigmag.com/wp-content/themes/ecigmag/single.php on line 162