La Lituanie interdit les arômes à partir du 1er juillet

Au terme de deux années de travail législatif, le parlement lituanien a voté l’interdiction de tous les e-liquides aromatisés. Qu’ils contiennent de la nicotine ou non, ils devront avoir quitté les étagères des revendeurs au 1er juillet prochain. Plus d’appel possible, la Lituanie devient le septième pays européen à prendre une telle décision.

La Lituanie interdit les arômes à partir du 1er juillet

Les ultimes recours ont été épuisés, et la loi prononcée. À compter du 1er juillet 2022, les e-liquides aromatisés seront interdits à la vente en Lituanie, pour ne conserver sur le marché que les seules saveurs tabac. Cette mesure concerne tous les produits, y compris ceux qui ne contiennent pas de nicotine.

Le Seimas, le parlement lithuanien, a commencé ses travaux sur le sujet dès 2020. En septembre 2021, un premier projet de loi a été ratifié. Une consultation publique s’est ensuite ouverte sur le site web de l’Union européenne. Malgré les centaines de messages recueillis, et les prises de position fermes des associations provape dont l’ETHRA, le texte de loi définitif a été adopté, à 92 voix pour, 9 voix contre et 9 abstentions.

Arômes : la liste des États prohibitionnistes s’allonge

La Lituanie devient  ainsi le septième pays européen à interdire les e-liquides aromatisés. La Finlande, l’Estonie, la Hongrie et l’Ukraine ont déjà mis en place une telle politique. Pour le Danemark et les Pays-Bas, l’entrée en vigueur interviendra respectivement en avril et en juillet.

Ce vote vient amender la « Loi sur le contrôle du tabac, des produits du tabac et des produits dérivés ». En substance, le texte ne change pas d’un iota depuis le premier tour, en septembre dernier. Le scandale vient surtout de l’argument avancé par les pouvoirs publics. Le vote préliminaire s’ouvrait en effet par cette déclaration : « Il existe une preuve modérée que les cigarettes électroniques constituent une passerelle vers le tabagisme chez les jeunes. Il existe des preuves solides que la nicotine des e-liquides est impliquée dans le développement de l’addiction et que les arômes contribuent fortement à l’attractivité de la vape et à son initiation ». Un passage directement issu du très contesté rapport du SCHEER (Scientific Committee On Health, Environmental ans Emerging Risks). Pour les défenseurs du vapotage, cette mesure revient à priver d’une alternative à moindre risque un pays où 28 % des adultes fument quotidiennement – l’un des plus hauts taux d’Europe.

Ces articles pourraient vous intéresser


Warning: Undefined variable $current_cat in /home/clients/754f6fc4f860dc58249a6e14e475547c/sites/e-cigmag.com/wp-content/themes/ecigmag/single.php on line 162