Stoptober : 28 jours pour arrêter de fumer

Alors qu'en France la cinquième édition du « Mois sans tabac » va s’ouvrir le 1er novembre prochain, le Royaume-Uni compte deux événements annuels liés à la lutte contre le tabagisme. L’un d’entre eux, Stoptober, vient de débuter et place l’e-cigarette au cœur du dispositif.

Stoptober : 28 jours pour arrêter de fumer

De l’autre côté de la Manche, on le sait, les pouvoirs publics  soutiennent la vape depuis longtemps. Chaque année, le Royaume-Uni organise ainsi deux événements dans le cadre de la lutte contre le tabagisme, au centre desquels le vapotage tient une place de choix. Au printemps, « VApril » lui est même directement consacré. En raison de la pandémie, l’édition 2020 s’est toutefois essentiellement tenue en ligne. 

Deux publics distincts : 18-34 ans et 35-60 ans

Ce mois-ci, c’est « Stoptober » qui prend le relais. L’événement est reconduit chaque année depuis 2012. Il est l’occasion de porter un message fort : si l’on arrête de fumer pendant 28 jours d’affilée, on a cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement.

« L’édition de cette année se distinguera des précédentes, promet Public Health England, et cherchera à répondre aux nouveaux défis qu’imposent la pandémie de Covid-19 et son impact sur les habitudes de santé de la population. Elle se concentrera sur deux publics distincts qui, selon nos propres travaux, expriment différents points de vue et motivations dans l’arrêt du tabac : ceux âgés de 35 à 60 ans, et les jeunes de 18 à 34 ans ».

Invitant les personnes motivées à cesser de fumer depuis le 1er octobre, « Stoptober » fait la part belle à la vape. « L’e-cigarette vous permet d’inhaler de la nicotine sans la plupart des effets dangereux de la cigarette combustible, la vapeur ne contenant ni goudron ni monoxyde de carbone, indique le site officiel. Les recherches ont montré que l’e-cigarette vous aide à arrêter de fumer, vous avez donc intérêt à l’essayer plutôt que de recourir à des substituts médicaux. »

Des réductions dans les boutiques spécialisées pour découvrir la vape

En marge des conseils prodigués en ligne, « Stoptober » s’associe à de nombreux vape shops à travers le Royaume-Uni. Certaines boutiques mettent ainsi en place des opérations promotionnelles, avec des réductions et des e-liquides offerts pour tout nouvel achatOn retrouve des offres similaires chez certains revendeurs en ligne outre-Manche. Et d’autres pays anglophones, comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, participent également à l’opération. Si elle s’inscrit dans la politique de promotion du vapotage privilégiée par les Britanniques, la campagne représente donc une belle occasion de booster l’activité et ainsi d’atténuer les effets dévastateurs de la pandémie.

Ces articles pourraient vous intéresser


Warning: Undefined variable $current_cat in /home/clients/754f6fc4f860dc58249a6e14e475547c/sites/e-cigmag.com/wp-content/themes/ecigmag/single.php on line 162