Êtes-vous un professionnel de la vape ?

Ce site est réservé aux professionnels de la vape

Pénurie d’accus 18650 : pas de panique !

Si les accus 18650 de marques reconnues comme Sony/Murata, LG et Samsung viennent à manquer ces dernières semaines, aucune raison de s'affoler. Notre expert, Fredos Rinaldi, vous donne quelques pistes pour contourner la difficulté.

Pénurie d’accus 18650 : pas de panique !

Beaucoup d’entre vous ont remarqué une pénurie inhabituelle, qui dure depuis plusieurs semaines chez les principaux grossistes, pour des accus 18650 Sony/Murata, Samsung et LG. Il est de plus en plus difficile de se fournir en accus 18650 des marques recommandées habituellement. La tentation est donc grande de se rabattre sur des sous-marques ou des accus rewrappés, ce qui est fortement déconseillé (valeurs de décharge fantaisistes, aucune certitude sur l’homogénéité de performances d’un batch à l’autre, etc.).

Priorité aux engins de déplacement électriques

Selon les informations industrielles que nous avons pu obtenir, les trois leaders ont axé leur priorité, côté production, sur le marché des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) ou nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI), autrement dit trottinettes électriques, monoroues… Ce marché en pleine expansion est un grand consommateur d’accus, sa croissance étant de plus favorisée par les différentes aides gouvernementales dans plusieurs pays. Les commandes massives de Tesla et AliBaba pourraient monopoliser la production jusqu’en fin d’année, et laisser craindre une réelle pénurie pour les petits consommateurs que nous sommes.

D’autres sources d’approvisionnement

D’autres sources d’approvisionnement alternatives sont à envisager, comme les accus HOhmTech dont les performances réelles nont rien à envier à celles des autres cités plus haut, ou Golisi et Molicel (qui commencent malheureusement aussi à se faire rares).

Pour vous aider dans votre choix, voici, pour les 18650 les plus courants, les accus équivalents, avec leur décharge continue réelle (validée par l’incontournable Mooch), la puissance maximale par accu sur box électro, et la valeur minimale de résistance pour méca :

  • LG MJ1 (10 A, ≤ 30 W, ≥ 0,42 Ω) > Alone, Sanyo NCR18650GA
  • VTC6, 30Q (15 A, 45 W, ≥ 0,28 Ω) > Alone
  • HG2 (20A, 60 W, ≥ 0,21 Ω) > Life 4, Golisi S30
  • VTC5A/D (25 A, 75 W, ≥ 0,17 Ω) > Work 2, Molicel P26A/P28A, Golisi S26
  • Samsung 20S (30 A, max 90 W, ≥ 0,14 Ω) > VapCell Green 2000mAh/28A

 

Pour plus d’informations :

Vous trouverez de nombreux articles détaillés concernant les accus sur le groupe FaceBook Fredos’ Corner

Blog de Mooch, liste des tests accus complets

Tableau des accus 18650 recommandés par Mooch

Accus HOhmTech