Êtes-vous un professionnel de la vape ?

Ce site est réservé aux professionnels de la vape

Ingésciences met les vapoteurs à contribution

À l'occasion de la "Journée mondiale sans tabac", Ingésciences a lancé une grande étude sur la perception des vapoteurs : Vape Sensory Experience. De quoi créer une base de données destinée à approfondir les connaissances sur les produits du vapotage et à mieux cerner les comportements des utilisateurs.

Ingésciences met les vapoteurs à contribution

L’intérêt des tests en laboratoire est indéniable. Cependant, les enseignements que l’on peut en tirer sont loin d’être complets. C’est ce qui a motivé Ingésciences pour mener une grande étude consacrée à la perception des vapoteurs. Et quel meilleur moment que la « Journée mondiale sans tabac », organisée sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour se lancer ? Intitulée « Vape Sensory Experience », cette opération met à contribution les vapoteurs. Ce sont en effet les utilisateurs eux-mêmes qui vont  fournir des informations concernant leur ressenti vapologique. Des paramètres subjectifs, certes, mais indispensables en complément des données physiques liées au liquide et au matériel.

Vape Sensory Exprience : comment ça marche ?

Le vapoteur est invité à utiliser son liquide ainsi que son matériel habituels. Il doit commencer le test avec une puissance faible puis augmenter la puissance de sa batterie, par palier de 2 W, jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible de vapoter. À chaque étape, le testeur exprimera son ressenti sur différents aspects : flaveur du liquide (sensations à la fois olfactives et gustatives), densité et température de la vapeur et intensité du hit.

Tout au long de Vape Sensory Experience, l’utilisateur est guidé par une échelle d’évaluation des perceptions comprise entre 1 et 5.

Grâce à ces données, l’équipe de recherche d’Ingésciences entend approfondir l’état des connaissances sur les produits du vapotage et publier des études démontrant que « la perception du vapoteur est corrélable avec l’observation de l’influence des phénomènes physiques ».

Cette expérience est dans un premier temps réservée aux professionnels du secteur de la vape. Un formulaire est disponible en ligne et restera actif pendant quelques mois.

Formulaire pour participer à l’étude