Vapoter enceinte n’aurait pas d’incidence sur l’enfant

Tout le monde sait qu’une femme enceinte qui continue de fumer est montrée du doigt car nul n’ignore que le tabac est extrêmement nocif sur la santé du fœtus et n’est pas sans conséquence sur le bon déroulement de la grossesse. Mais que penser de la vape?

Vapoter enceinte n’aurait pas d’incidence sur l’enfant

Toute fumeuse sait aussi combien il est difficile d’arrêter du jour au lendemain et combien l’entourage et les professionnels de santé culpabilisent les mères lorsqu’elles n’y arrivent pas. Mais qu’en est-il de la Vape ?

Une étude encourageante

Une première étude américaine* réalisée en janvier 2019 et publiée sur The American Journal of Obstetrics and Gynecology, démontre que le vapotage n’a aucune incidence ni sur la maman ni sur le bébé, les résultats sont formels. Enfin des informations sérieuses sur un sujet qui était resté une source d’inquiétude faute de recherches scientifiques appropriées.

Bien que la nicotine puisse traverser le placenta et avoir un effet direct sur le système fœtal et le système vasculaire placentaire, l’étude n’a pas démontré d’incidence particulière sur les grossesses observées. Le groupe témoin comprenait 129 femmes utilisant exclusivement une e-cigarette au cours de l’ensemble de leur grossesse. A la fin de l’étude, 85 ont accouché, 39 étaient encore enceintes et 1 seule patiente a fait une fausse couche au deuxième trimestre.

Pas de différence avec les non-fumeuses

Les bébés nés avaient un poids moyen à la naissance de 3,482 kg ce qui était similaire à celui observé chez les non-fumeuses (3,471 kg) et significativement supérieur à celui des fumeuses (3,166 kg).  Le temps de gestation moyen était lui aussi similaire chez les utilisatrices de e-cigarettes que chez les non-fumeuses. Les résultats de l’accouchement, le type d’accouchement, les éventuels traumatismes périnéaux et l’hémorragie du post-partum étaient tous similaires à ceux des non-fumeuses. Aucun cas de syndrome de détresse respiratoire néonatale n’a été enregistré.


186: Electronic cigarette use in pregnancy is not associated with low birth weight or preterm delivery – Brendan P. McDonnell | Evan Bergin | Carmen Regan

Ces articles pourraient vous intéresser


Warning: Undefined variable $current_cat in /home/clients/754f6fc4f860dc58249a6e14e475547c/sites/e-cigmag.com/wp-content/themes/ecigmag/single.php on line 162