Vapotage et grossesse : des données encourageantes

Une enquête menée dans une maternité de Dublin, en Irlande, a permis d'étudier les effets du vapotage chez les femmes enceintes. Entre autres aspects pris en considération : le poids des nouveaux-nés et le taux d'allaitement, la distinction étant faite entre les mères vapoteuses exclusives, les vapo-fumeuses et les fumeuses.

Vapotage et grossesse : des données encourageantes

Trois chercheurs britanniques du Royal College of Obstetricians and Gynaecologists ont étudié l’impact du vapotage chez les femmes enceintes. « L’utilisation de la cigarette électronique chez les femmes enceintes a considérablement augmenté ces dernières années, précisent-ils en introduction de leur rapport. Des études ont déjà démontré qu’elle est moins dangereuse que la cigarette et qu’elle constitue une aide précieuse pour l’arrêt du tabac. En revanche, les véritables risques et avantages de la cigarette électronique [pour les femmes enceintes] ne sont pas réellement connus. »

Mères vapoteuses et non-fumeuses : le compte est bon

Pour en apprendre davantage, les docteurs McDonnell, Dicker et Regan ont suivi 413 femmes durant leur grossesse, dans une grande maternité de Dublin qui enregistre près de 8 500 naissances par an. Parmi celles-ci, 218 étaient exclusivement vapoteuses et 195 (vapo-fumeuses) utilisaient à la fois la cigarette traditionnelle et la cigarette électronique. Les chercheurs ont ensuite comparé leurs données avec celles recueillies auprès d’un plus large échantillon de mères fumeuses et totalement non-fumeuses ayant fréquenté la même maternité. 

Les résultats sont plutôt rassurants. Le poids moyen, à la naissance, des bébés issus de mères exclusivement vapoteuses est de 3 470 grammes, contre 3 471 grammes pour les femmes non-fumeuses. Quasi identique donc. Les mères ayant fumé des cigarettes tout en vapotant durant leur grossesse ont quant à elles accouché de nouveaux-nés dont le poids moyen est nettement moindre : 3 166 grammes. Une valeur égale à celle que l’on observe chez la progéniture des fumeuses. Ces observations valent aussi pour le taux d’allaitement, qui s’est révélé très proche chez les mères vapoteuses exclusives et les non-fumeuses et, par ailleurs, supérieur à celui des vapo-fumeuses et des fumeuses.

Quid des effets de la consommation de nicotine ?

Voilà de quoi inciter les femmes enceintes à se tourner vers la cigarette électronique pour arrêter totalement le tabac. Néanmoins, les auteurs de cette enquête précisent que d’autres études sont nécessaires pour déterminer l’impact d’une  consommation importante de nicotine sur le développement du fœtus. « Des questions subsistent également sur les effets d’autres émissions produites par la cigarette électronique telles que les aldéhydes et les nitrosamines », ajoutent-ils. À suivre…

Ces articles pourraient vous intéresser


Warning: Undefined variable $current_cat in /home/clients/754f6fc4f860dc58249a6e14e475547c/sites/e-cigmag.com/wp-content/themes/ecigmag/single.php on line 162