Vapotage chez les jeunes : les poubelles parlent !

Curieux mode opératoire pour ces chercheurs américains. Dans le contexte actuel de méfiance autour de la vape, ces derniers ont jugé utile de… fouiller les poubelles des lycées. Leur objectif ? Vérifier ce que les jeunes vapotent, pour mieux mettre en lumière l’attractivité des e-liquides aromatisés. L’étude a été relayée par les centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Vapotage chez les jeunes : les poubelles parlent !

Parmi les raisons qui ont conduit à la vague d’interdiction des e-liquides aromatisés, il y a la crainte que la cigarette électronique rende les jeunes accros à la nicotine. Selon une étude de l’association Tobacco Free Kids menée en septembre 2019, 5,8 % des lycéens américains fument des cigarettes et 27,5 % d’entre eux sont des vapoteurs. L’étude ne distingue pas les e-liquides nicotinés ou non et ne met pas non plus en évidence un « effet passerelle ». Mais elle établit ce constat : chaque jour, 1 900 enfants de moins de 18 ans testent pour la première fois la cigarette.

Des poubelles fouillées dans les lycées publics

Pour en savoir plus, deux chercheurs californiens ont donc fouillé les poubelles de douze lycées publics situés dans la baie de San Francisco, entre juillet 2018 et avril 2019. Jeremiah Mock et Yogi Hendlin, de l’Université de Californie, viennent de publier les résultats de cette « rudologie » dans le rapport hebdomadaire des CDC sur la Morbidité et la mortalité

Ces douze lycées représentent 18 831 élèves. Les deux chercheurs ont volontairement distingué trois groupes de quatre établissements, en fonction des revenus moyens dans leurs quartiers. Ils ont ainsi collecté 893 éléments : 620 mégots de cigarette, 172 déchets d’e-cigarette (presque exclusivement des pods Juul), 87 cigares ou cigarillos et 14 joints de cannabis.

Les e-liquides aromatisés sont plébiscités

La quasi-totalité des déchets de pods Juul a été retrouvée autour de lycées des classes moyennes ou aisées. Les cigares et les cigarillos étaient majoritairement consommés dans les quartiers les plus pauvres. Les chercheurs indiquent que parmi les déchets d’e-cigarettes, on retrouve essentiellement des e-liquides aromatisés. Les parfums menthe (64 %) et mangue (25 %) sont ainsi plébiscités.

« Les grandes proportions de produits aromatisés identifiés dans cette étude sont cohérentes avec les conclusions d’autres enquêtes démontrant des taux de consommation élevés de cigarettes électroniques aromatisées et de produits du tabac combustible chez les jeunes Américains, conclut Jeremiah Mock. D’autres recherches et actions au niveau national sont nécessaires pour éclairer les décideurs politiques dans la réduction de l’accès des jeunes aux produits du tabac, y compris les cigarettes électroniques. L’utilisation par les jeunes de produits aromatisés, notamment de menthe et d’arômes mentholés, est particulièrement préoccupante. De même, des mesures sont nécessaires pour éliminer la contamination de l’environnement par les déchets des cigarettes électroniques et des produits du tabac combustibles, dans et autour des écoles. »

Ces articles pourraient vous intéresser


Warning: Undefined variable $current_cat in /home/clients/754f6fc4f860dc58249a6e14e475547c/sites/e-cigmag.com/wp-content/themes/ecigmag/single.php on line 162