Titanide : le titan qui veut détrôner Zeus

Titanide produit depuis plus d’une décennie du matériel de vapotage haut de gamme. De ses mods méca en métal de luxe sertis de pierres précieuses à ses atomiseurs usinés à la perfection, l’entreprise stéphanoise ne laisse rien au hasard. Et surtout pas la stratégie de distribution de sa dernière création : le Titan.

Titanide : le titan qui veut détrôner Zeus

Dans la mythologie grecque, les Titans sont des divinités géantes qui régnaient sur Terre avant les dieux de l’Olympe. Jusqu’au jour où Zeus, fils caché d’un Titan lassé de la tyrannie de son père, s’engagea dans une guerre contre ces géants, qu’il finit par gagner pour devenir le dieu des dieux. Depuis, il règne au sommet de l’Olympe et les Titans, relégués dans les bas-fonds du panthéon, sont tombés dans l’oubli.

Mais, alors que l’on pensait cette mythique guerre terminée, le Titan de Titanide, atomiseur subohm à résistances « industrielles », compte bien profiter du Vapexpo 2022 pour retrouver les sommets, dans un monde cette fois bien réel.

Trois géants amis

Titanide, Cigaverte, Le Petit Vapoteur. Voilà des noms familiers. Et pour cause, ces trois entreprises figurent parmi les plus importantes du secteur. Stéphane D’Elia, Brice Lepoutre et Tanguy Gréard sont un peu moins célèbres que leurs sociétés respectives. Les patrons de ces trois entités sont unis par une relation d’amitié qui dure depuis les débuts de la vape.

Ce lien leur permet de mettre de côté l’aspect concurrentiel qui peut les opposer sur le marché, et de prendre plaisir à monter des projets ensemble. Cette camaraderie nous a offert l’opportunité de les interroger tous les trois, lors d’une interview croisée durant laquelle ils nous ont présenté – entre deux éclats de rire – leur stratégie commune pour faire du Titan le dieu des atos. Car au-delà d’une somme d’innovations techniques, ce divin clearo emprunte un itinéraire inédit pour se frayer un chemin jusqu’aux lèvres des vapoteurs

Confiné à la R&D

Stéphane D’Elia s’en est vite aperçu lors du premier confinement : la Covid-19 et la situation économique qui en a découlé ont eu de grosses répercussions sur le segment du high-end dans la vape. Face aux incertitudes, les shops n’ont pas eu d’autre choix que de le délaisser pour se concentrer sur le moins cher, le moins risqué pour leur trésorerie. Stéphane savait que son entreprise allait être en sommeil pendant tout le temps de la crise, mais lui ne s’est pas endormi.

Il s’est confiné à la R&D, avec cet objectif : proposer un atomiseur simple d’utilisation, dont les résistances seraient les plus durables et offriraient le meilleur rendu de saveur. Il avait collaboré quelques années avec les Jean de Fuu, qui l’avaient déjà convaincu qu’on peut faire produire des atos de très bonne qualité par les entreprises chinoises dès lors qu’elles sont sélectionnées avec soin et que le cahier des charges est très précis.

C’est ainsi qu’était né le Leto, conçu en France et fabriqué en Chine. Il a tellement travaillé sur ce nouveau projet qu’il est arrivé à un niveau de satisfaction jamais atteint auparavant dans la conception d’un ato. Cette pépite le vaut bien : depuis le début, Stéphane gardait le nom « Titan » bien au chaud, attendant le produit parfait pour en faire la figure de proue de sa marque.

Zeus killer

Le Titan vient clairement se frotter au Zeus de Geekvape. Si Titanide ne s’en cache pas, c’est parce qu’elle n’a rien contre la marque chinoise. Au contraire, il faut y voir une forme de reconnaissance, le clearomiseur
du sponsor du PSG étant devenu une référence. Stéphane part de cet ato et de ses résistances, en cherchant à l’améliorer. Il est convaincu que le résultat sera fantastique. Il commence donc à l’étudier sous toutes ses coutures, repérant tous les points susceptibles d’être améliorés.

Deux ailettes en moins, des pas de vis plus courts pour permettre un changement de coil ultra-simple en double quart de tour, quelques innovations supplémentaires apportées aux résistances, disponibles en 0,2 et 0,4 et composées de mesh et de coton… Le tour est joué. L’atomiseur en lui-même a aussi été repensé, toujours dans le but de le rendre plus pratique et plus fiable : ouverture très simple du top-cap pour le remplissage, top-airflows afin d’éviter toute fuite, design sobre et intemporel. Il n’est d’ailleurs proposé qu’en noir ou en inox, pas de rose à paillettes ou d’autre coloris qui lui ferait perdre de sa superbe. Cerise sur le gâteau, le Titan permet de loger plus de liquide que le Zeus.

Petite vapeur, grosse exclu

Après trois ans de travail, enfin, Stéphane reçoit son Titan, tout juste sorti des unités de production chinoises. L’avoir conçu et fait fabriquer, c’est bien beau, mais le plus important, c’est quand même de le vendre. Or, la distribution en B2B, ce n’est pas vraiment son métier. Il fait donc appel à son expert en la matière, celui à qui il a confié la direction de Cigaverte deux ans plus tôt : Brice. Ensemble, ils réfléchissent à la meilleure stratégie pour toucher les pros. Ils auraient pu, comme tout le monde, choisir de le proposer à l’ensemble du marché, à tous les grossistes… Mais, au contraire, ils ont opté pour l’exclusivité, ce qui rend le Titan encore plus insolite. Ainsi, seul Le Petit Vapoteur Pro le propose à la vente B2B !

Ce n’est pas un hasard car, au-delà de l’amitié qui les unit à Tanguy, Stéphane et Brice ont sélectionné le géant européen de la vente de vape. Une entreprise à la croissance hallucinante, qui fait pourtant figure de petite nouvelle sur le marché B2B auquel elle ne s’est ouverte qu’il y a un an et demi. Et Tanguy en a bien conscience : sur ce secteur, ils doivent encore faire leurs preuves. Avoir l’exclu sur le Titan est d’autant plus gratifiant pour lui. « Ce qui nous fait plaisir, c’est que le sérieux de LPV Pro soit reconnu par des entreprises aussi qualitatives que Cigaverte et Titanide. »

L’aventure dans laquelle les trois sociétés se sont engagées n’est pas près de se terminer : le Titan sera bientôt accompagné de produits qui partagent avec lui le goût de l’innovation et le souci de la perfection.

Professionnels, pour commander :
Le Petit vapoteur

CARACTÉRISTIQUES
Type de vape : DL
Drip-tip : 810
Dimensions : 40 × 26 mm
Contenance : 3,9 ml (pyrex droit) ou 5,2 ml (bubble)
Résistances : Titan 0,2 Ω (50-80 W) et 0,4 Ω (30-50 W)
Matériaux : Inox 304, laiton plaqué or et Delrin

DÉFI TECHNIQUE
Titanide veut faire de ses résistances les nouvelles références du genre. Ainsi, au prix de nombreuses heures de R&D, ils sont parvenus à rendre ces coils compatibles avec le Zeus de Geekvape. Bien pratique pour pouvoir comparer leurs performances en conditions réelles. En revanche, cela ne pourra se faire que dans un sens puisque les coils Geekvape ne sont pas utilisables dans le Titan.

AUTRE AMI, AUTRE EXCLU
Stéphane a décidément plein d’amis dans la vape. Entre autres, Jérôme, du Labo basque, avec qui il partage une passion pour la musique des années 1980. Ensemble, ils ont décliné une gamme de juices inspirés des cultures new wave et post-punk.

Ces articles pourraient vous intéresser


Warning: Undefined variable $current_cat in /home/clients/754f6fc4f860dc58249a6e14e475547c/sites/e-cigmag.com/wp-content/themes/ecigmag/single.php on line 162