[Rencontre] Cookin’Cloud Bienvenue dans la vape

Aujourd’hui, des dizaines de marques d’e-liquides composent le marché. Si l’on ajoute à cela les contraintes de la TPD, les délais de notification, etc., il faut voir la réalité en face : lancer maintenant sa marque d’e-liquides est un réel défi. Pourtant, en 2021, trois esprits singuliers se sont lancés dans cette belle aventure. Rencontre avec la team Cookin’Cloud.

[Rencontre] Cookin’Cloud Bienvenue dans la vape

Bonjour ! Ravis de faire la connaissance de gens assez audacieux pour lancer une marque de juices en 2021…

Thomas (directeur communication) : Effectivement, vu comme ça, ça peut paraître assez dingue. Mais je connais bien le secteur, puisque j’y travaille depuis des années. Durant douze ans, j’ai dirigé une société de communication dont certains clients étaient des liquidiers ou des enseignes de la vape. Après ça, pendant deux ans, j’ai été responsables de communication pour un fabricant d’e-liquides. C’est là que j’ai rencontré Quentin, le petit jeune de la bande. Du haut de ses 27 ans, il a déjà bien baroudé.

Quentin (création e-liquides) : C’est vrai que, dans mon parcours, j’ai vu du pays. L’Espagne puis l’Australie m’ont permis de me frotter à d’autres cultures, à d’autres méthodes de travail, et de monter de nombreux projets dans la restauration, le textile, le digital… À mon retour en France, j’ai été embauché par ce fabricant (chez qui j’ai rencontré Tom) qui avait besoin de quelqu’un de polyvalent. L’aventure était passionnante.

Thomas : Quelque temps après cette expérience, à l’occasion d’une rencontre avec Stéphane, 57 ans, autodidacte passionné par l’entreprenariat et dirigeant de différentes structures depuis 1998, l’idée est née. C’est autour de notre vision de la vape et de l’envie de proposer des liquides de qualité que Cookin’cloud a commencé à se dessiner. Tous les trois de générations différentes – j’ai 43 ans –, avec des expériences et des compétences variées et partageant les mêmes valeurs, nous nous sommes associés et avons créé Cookin’cloud en avril dernier.

 

 

Votre offre se découpe en quatre gammes. Quels profils de vapoteurs visez-vous ?

Quentin : Tous les profils ! C’est d’ailleurs pour cela que nous avons créé quatre gammes distinctes. La gamme Inicio, composée de saveurs simples, voire mono-arômes, à 70 % de PG, s’adresse davantage aux vapoteurs débutants, ou qui utilisent du matériel peu puissant. Nous avons aussi les Crousty Léo, notre collection de gourmands complexes en 60 % de PG. Puis nos deux sélections de fruités complexes en 50/50 : The Jungle Cook et Tiki Fruity.

Gamme Inicio

Gamme Crousty Léo 

Gamme The Jungle Cook 

Gamme Tiki Fruity

 

Est-ce que l’absence de certaines molécules dans vos juices, comme des édulcorants, fait aussi partie de la philosophie de votre marque, ou est-ce que vous avez simplement oublié de les ajouter ?

Thomas : C’est un vrai choix ! Nous voulons proposer des e-liquides les plus sains possible. S’il y a le moindre doute sur une molécule, nous ne l’utilisons pas. Nous ne nous interdisons rien, dès lors que l’on a la preuve scientifique que nos produits ne porteront pas atteinte à la santé de nos consommateurs. De plus, nous faisons attention à la provenance de tout ce qui compose nos liquides, le « made in France » est aussi primordial pour nous. Toutes nos gammes sont d’ailleurs certifiées « Origine France Garantie » par l’Afnor.

Quentin : Et puis, soyons honnêtes, les édulcorants, c’est quand même un peu trop simple. Il suffit d’en ajouter pour qu’une recette banale se transforme en jus super goûtu. Cookin’cloud existe aussi parce qu’on a envie de s’éclater au boulot, de s’amuser avec les arômes, d’en découvrir de nouveaux, de créer des associations inédites. Tout comme on peut le faire au niveau graphique sur nos fioles, dans le nom de nos gammes. Nous n’aimons pas le travail « tout fait », nous aimons créer.

 


Cookin’cloud existe aussi parce qu’on a envie de s’éclater au boulot, de s’amuser avec les arômes, d’en découvrir de nouveaux, de créer des associations inédites.


 

Quatre gammes bien pensées, une cinquième, Obélias, tout juste arrivée, des recettes succulentes… On pourrait se dire que le plus dur est derrière vous. Mais, au fond, le vrai défi n’est-il pas d’entrer dans les shops ?

Quentin : La plupart des boutiques sont très sollicitées, elles disposent déjà de leurs fournisseurs et de leurs gammes de produits. Mais le soin que nous avons mis «C’est autour de notre vision de la vape et de l’envie de proposer des liquides de qualité que Cookin’cloud a commencé à se dessiner » dans la formulation de nos recettes et la conception de nos visuels nous aide vraiment à ouvrir des portes. Nous n’arrivons pas sur le marché avec des produits déjà vus, nous aspirons à apporter une réelle plus-value aux commerçants qui nous font confiance.

Thomas : Mais, dans le même temps, nous défendons aussi farouchement notre marque et voulons garder le contrôle sur notre réseau de distribution, qu’il s’agisse du choix de nos partenaires ou des prix de revente. Nous avons d’ores et déjà bien développé les secteurs nord-ouest, IDF centre et le Sud-Est grâce à Baptiste, Savana et Gabriel. Nous sommes toujours à la recherche de deux commerciaux : l’un pour le Nord-Est, l’autre pour le Sud-Ouest. Nous serons aussi présents sur le prochain Vapexpo parisien, lors duquel nous serons exposants, pour faire découvrir toutes nos saveurs.


Retrouvez leur site ici : cookin-cloud.fr


Retrouvez aussi le portrait de Jean-Claude Delsart, fondateur de Vap’air, une des personnalité les plus attachantes de la vape, jamais à court d’anecdotes et de projets : [Portrait] Jean-Claude Delsart, la vape comme un road trip

Ces articles pourraient vous intéresser


Warning: Undefined variable $current_cat in /home/clients/754f6fc4f860dc58249a6e14e475547c/sites/e-cigmag.com/wp-content/themes/ecigmag/single.php on line 162