Êtes-vous un professionnel de la vape ?

Ce site est réservé aux professionnels de la vape

[Portrait] Swoke, du liquide à l’entertainment

À la tête de Swoke (« Smoke », avec le « m » inversé) depuis 2015, Aurélien Durand cultive l’esprit pionnier de la marque qu'il a créée. L’expérience a forgé l’exigence de cet hypercréatif et renforcé sa philosophie : prendre du plaisir, et le partager, grâce à une vape de qualité livrée en multicanal dans un écrin de culture fun. Rencontre avec un juice maker français pas comme les autres.

[Portrait] Swoke, du liquide à l’entertainment

Plus que d’un fabricant de saveurs, Aurélien préfère parler de Swoke comme d’un studio de création qui décline des univers pétris de pop culture où le liquide est roi. Huit univers, déclinés en personnages et autant de liquides, mais aussi des vidéos, de la musique, des chansons, du dessin animé, des collaborations spéciales avec des artistes. Vaper Swoke, c’est appartenir à un cercle, s’identifier à une marque et un état d’esprit. Manga, heroic fantasy, cinéma ou carrément glamour, Aurélien affiche clairement ses dadas.


« Nous proposons des jus qui nous parlent, en étant convaincus qu’ils vont parler à d’autres. Nous racontons une histoire »


swoke vape saint flavaLa preuve par l’exemple, avec Saint Flava, la toute nouvelle collection de super concentrés fruités dont les premières saveurs (elle en comptera une quinzaine en tout) a été lancée en juillet 2020.

Basée sur l’univers des Chevaliers du Zodiaque, cette collection réunit une galerie de personnages dont chacun est le protecteur d’un fruit. Revêtus d’une armure qui peut se reformer selon leur fruit totémique, ils ont été chargés par la princesse Gaïa de protéger les arômes les plus puissants de l’univers avant que la nature ne se meure.

Le lancement de ces jus inspirés par les héros qui ont bercé l’enfance de nombreux vapoteurs est accompagné d’un générique animé au graphisme impeccable dont la voix off a été confiée, avec un perfectionnisme assumé, à Jacques Frantz, la voix française de Robert De Niro !


« Swoke, c’est mon bébé, mais nous l’élevons à plusieurs pour partager de l’émotion et l’amour de la culture qui nous a forgés »


L’équipe compte quatre personnes, chacun connaissant parfaitement son rôle. Aurélien bouillonne d’idées et élabore avec Yacine les recettes que le mixologue de Swoke compose au moyen d’une aromathèque d’origine française exclusive, parmi les plus riches du secteur. Alex gère la logistique avec une rigueur irréprochable et Michaël, « ma moitié de cerveau » dit Aurélien, veille sur la partie administrative. « Swoke, c’est mon bébé, mais nous l’élevons à plusieurs pour partager de l’émotion et l’amour de la culture qui nous a forgés. Notre démarche n’est pas d’abord commerciale, elle est créative. Nous avons fait le choix de travailler avec des grossistes qui nous permettent de toucher la majorité des boutiques du territoire, pour rester concentrés sur ce qui fait notre valeur ajoutée. »

swoke clone vape vapexpoLa marque est positionnée tous publics, du primo à l’expert, avec des fruités, des gourmands, des regulars, mais aussi des recettes plus pointues. « Nous prenons le temps nécessaire pour développer à la fois le liquide et l’univers qui va autour. C’est parfois très rapide, sur une idée qui vient de surgir, parfois beaucoup plus long, jusqu’à deux ans pour certaines saveurs. Cette création nous offre des moments intenses, partagés avec l’équipe, les comédiens, les illustrateurs et tous ceux qui contribuent à notre succès. J’ai la chance d’être entouré par des passionnés. » Une démarche fondée sur l’émulation et la collaboration des talents, reconnue et couronnée par les pairs : Clone, la recette cactus et baies sauvages, a été élue « Meilleur liquide fruité » au Vapexpo 2018.

 

La vape comme un espace de liberté

Les cinq premières années de l’aventure n’ont pas été un long fleuve tranquille. Il y a un peu plus de deux ans, une tempête a bien failli tout emporter. En 2015, les choses avaient pourtant bien commencé. Avec son meilleur ami, Aurélien se lance, à l’occasion des « Innovaping Days », dans le monde bouillonnant de la mixologie. Graphiste professionnel, il bosse alors pour la presse féminine et l’événementiel sportif, après avoir monté et dirigé une agence multimédia. Le potentiel créatif de la vape, « un espace de liberté », a tout de suite séduit ce touche-à-tout qui aime collaborer avec des univers professionnels variés.

Aurélien découvre un secteur hyperconcurrentiel où, malgré d’excellents résultats dès la première année, il faut tout négocier. Et apprendre, sur le tas, à différencier les escrocs des aventuriers. Certaines rencontres lui coûtent plus que d’autres. « Stocks et recettes volés, argent détourné, contrefaçon… J’ai appris en peu de temps plus qu’en vingt ans de carrière. Repartir de zéro ou presque n’a pas été facile, mais il était hors de question que mon projet, mon univers, mes personnages m’échappent. Grâce aux shops et aux distributeurs qui nous ont soutenus, Swoke a beaucoup grandi et se structure un peu plus chaque jour. »


« La vape se structure, mais il reste des étapes à franchir. C’est essentiel pour le secteur comme pour la santé des vapoteurs »


Avec le recul, le juice maker ne se dit pas amer. Au contraire, il se sent renforcé et attend patiemment que la justice se positionne. « En France, si vous mettez sur le marché un produit dont vous prétendez qu’il est compatible avec la TPD, sans pour autant vous mettre en conformité, il ne vous arrivera rien avant plusieurs années, et encore, si quelqu’un porte plainte… Il est dommage qu’en l’absence de contrôle, la loi ne soit pas appliquée par tous. Cela encourage les fraudeurs et pénalise la majorité des acteurs qui, comme nous, la respectent. La vape se structure, mais il reste des étapes à franchir. C’est essentiel pour le secteur comme pour la santé des vapoteurs. »

La bande de Swoke s’amuse comme jamais. Conçu comme une plateforme de vidéo en streaming, façon Netflix, le site Internet révélera prochainement l’étendue des gammes disponibles, qui déclinent déjà plus de 50 saveurs et ne demandent qu’à élargir les rangs de la famille. Aurélien Durand a conçu et déposé des dizaines de personnages et de concepts qui patientent, avant de sortir de l’ombre, que leur recette s’affine et que la production hollywoodienne qui préside à leur commercialisation soit finalisée. Nouvelle, bande dessinée, dessin animé, goodies spéciaux, le chef d’orchestre qui aime voir le puzzle s’assembler promet encore bien des surprises.

dragon fruit swoke vape

De projet en projet, la fan base continue à s’étoffer. Rendez-vous sur la chaîne Youtube de Swoke et en salon, dès que possible, pour une expérience totale des yeux, des oreilles et des papilles !

Swoke – 8, avenue du Général de Gaulle – 78750 Andrésy

+ 33 (0) 16 11 100 05 – staff@swoke.net