[Portrait] Jean-Claude Delsart – La vape comme un road trip – Vap’air

Si vous avez arpenté les allées d’une expo dédiée à la vape ces dernières années, vous avez forcément croisé Jean-Claude Delsart. Le fondateur de Vap’air est l’une des personnalités les plus attachantes de la vape, jamais à court d’anecdotes et de projets.

[Portrait] Jean-Claude Delsart – La vape comme un road trip – Vap’air

Dans le microcosme de la vape française, Jean-Claude fait partie des acteurs au sourire contagieux. Jamais avare d’anecdotes, il nous a raconté son parcours. Une histoire qu’il a construite au gré des rencontres et des échanges. Jean-Claude a toujours été indépendant. Après une carrière dans la confection et l’importation de textile depuis la Thaïlande, il s’intéresse au monde de l’équipement sportif dans lequel il évoluera pendant une quinzaine d’années, en gérant des enseignes Sport 2000 et en équipant des clubs sportifs.

Cependant, au début des années 2010, la montée en puissance de Decathlon et d’Intersport sonne le glas pour les indépendants du secteur, le forçant une fois de plus à changer son fusil d’épaule. Il lance alors une jeannerie, mais se lasse vite et commence à chercher une nouvelle filière dans laquelle se développer. Vous l’aurez compris, ce sera la vape.

Jean-Claude Delsart avec son associé, David Levoingt.

Un démarrage en trombe

Flashback. Au début de l’année 2013, Jean-Claude est confronté à un problème dont il souhaite se débarrasser : la cigarette. Et c’est presque par hasard qu’un jour il achète une eroll de Joyetech. Sans le savoir, il vient d’entrer dans un nouvel univers où il va désormais évoluer. En effet, à partir de ce moment, tout s’accélère ! En février, quelques semaines seulement après avoir commencé à vaper, Jean-Claude ne fume plus du tout et mesure l’ampleur du phénomène autour de la cigarette électronique. L’idée de repartir de zéro pour une nouvelle aventure professionnelle n’impressionne pas l’entrepreneur, qui décide de se lancer à fond dans ce secteur. Très vite, il commande ses premiers échantillons en Chine. Il en parle à ses amis Franck et David et, avec eux, il lance en avril un premier magasin Alternacig à Lens et un Vap’In à Tourcoing.

Très tôt, ces deux shops rencontrent un vif succès, au point que Jean-Claude et ses associés ne se rendent pas bien compte de ce qui leur arrive : le public est sympa et réceptif, les marges sont intéressantes et, surtout, les échanges avec les clients galvanisent cet assoiffé de rencontres, qui se découvre une véritable passion pour ce métier. Selon ses propres mots, avec la vape, il découvre un nouveau combat : il s’agit d’une vraie révolution sanitaire pour lutter contre les méfaits du tabac. Proche de ses clients, notre humaniste anticonformiste est sûr de son choix. L’aventure ne fait donc que commencer et il ouvre, toujours en 2013, le premier magasin de vape en Wallonie. Moins d’un an après sa première bouffée de vapeur, Jean-Claude et ses associés auront ouvert 5 magasins.

jean-claude-delsart-vap-air
Jean-Claude Delsart et David Levoingt lors d’un périple en Malaisie.

À chaque problème sa solution

En 2014, Jean-Claude est confronté à un marché encore mal structuré où les grossistes ne sont pas légion. La décision est donc prise de partir à la source, à Shenzhen, pour aller à la rencontre des fabricants comme Joyetech, Kangertech, Eleaf… Il profite de l’occasion pour se faire faire ses premiers kits customisés à ses couleurs. Toujours friand de nouvelles rencontres et de contacts, il connaît une année prolifique avec l’ouverture de trois nouveaux magasins. Pourtant, si le problème d’approvisionnement en matériel est en partie résolu, Jean-Claude est encore confronté à des difficultés côté e-liquides. Les délais de livraison sont longs, et alimenter les shops compliqué. Qu’à cela ne tienne, il devient commercial indépendant pour la marque Flavour Power. Cette nouvelle casquette lui permet de parfaire son expérience en sillonnant les boutiques de la région Hauts-de-France et d’étoffer son réseau.

Partir à l’aventure

C’est à peu près à cette époque que Jean-Claude commence à s’intéresser aux liquides en grand format, notamment chez Vapeology grâce à qui il découvre les jus malaisiens. Notre amoureux des voyages a conservé un bon souvenir des ses périples en Chine ; le prétexte est donc tout trouvé pour organiser un séjour en Malaisie avec son associé David. C’est, selon les propres mots de Jean-Claude, le début d’une aventure extraordinaire qui débouche sur ce premier constat : face à Big Tobacco, les problématiques sont les mêmes sous toutes les latitudes.

C’est aussi et surtout l’occasion pour notre aventurier de la vape de faire de nouvelles rencontres. De se familiariser avec la marque Fizzy, qu’il distribue encore aujourd’hui, et avec KXS, dont la découverte est une histoire à part entière. En effet, alors qu’il est à la recherche de liquides gourmands, Jean-Claude fait la connaissance d’Ahmed Falouki, le juice maker de KXS, à l’entrée du VapeCon Malaysia. Après un rendez-vous à l’hôtel, un partenariat est mis en place et, depuis, les deux hommes élaborent ensemble 2 à 3 recettes par an pour faire vivre cette marque aux saveurs originales.

La grande famille Vap’air.

La reconnaissance du travail accompli

2017 sera l’année de la consécration pour Jean-Claude et son équipe. La marque Fizzy frappe fort en sortant ses nouveaux liquides conditionnés dans des cannettes. Lors du Vapexpo Paris, l’équipe de Vapair se voit remettre un award pour le 2e meilleur liquide fruité : le Fizzy Wild Berries. Cette même année, retour en Malaisie pour une nouvelle édition du VapeCon. Comme toujours, les rencontres ne se font pas attendre. Cette fois-ci, c’est dans un fast-food que Jean-Claude entend parler français. Il n’en faut pas plus pour qu’il entame la conversation.

Ces nouveaux amis sont deux frères, Olivier et Jérémie Lekhal originaires de Marseille et expatriés en Indonésie. S’ils se trouvent en Malaisie, c’est justement parce qu’eux aussi participent au VapeCon avec leur marque Holy Juice Lab. On imagine facilement la tête de Jean-Claude, la suite est toute tracée : deux nouveaux membres dans son cercle d’amis, et comme leurs liquides sont bons, il décide de les distribuer ! Malheureusement, les Castel et 24K, qui connaissent un joli succès en Indonésie, n’arrivent pas à convaincre le public français, mais les deux frères proposent également un coton ou, plutôt, une fibre de cellulose, Holy Fiber, dont le succès est fulgurant, aussi bien chez nous qu’en Asie et aux États-Unis.

La rencontre avec e-cig mag

2018 est encore une année riche de voyages et de salons : Barcelone, Birmingham…. Et, surtout l’IECIE, à Shenzhen, où Jean-Claude réserve un stand de 64 m² pour lui et tous les partenaires malaisiens, philippins et indonésiens qu’il a rencontrés au fil des années. Une grande famille dont il est très fier. C’est à cette occasion que la rédaction d’e-cig magazine fait la connaissance de l’équipe de Vap’Air ! Dans les allées bondées de visiteurs parlant chinois et anglais, nous entendons subitement du français ! Et, alors que nous nous apprêtons à quitter le salon après une journée bien remplie, nous passerons finalement plus d’une demi-heure à échanger avec ce grand bavard.

Pour terminer cette année en beauté, Jean-Claude décide de s’offrir un road-trip aux États Unis, une aventure qui se conclura par le Vapexpo, à Vegas, après trois jours passés dans la vallée de la Mort. Quand on connaît un peu l’homme, on sait qu’en plus de la vape, une autre passion le dévore : « les bagnoles rétro et les bécanes » ! Ce voyage sera aussi l’occasion de structurer les idées pour concrétiser un autre rêve : créer sa propre marque de liquides baptisée « Juice 66 » et avoir enfin la possibilité de proposer, dans ses 13 magasins (9 Alternacig et 4 Vap’In), ses propres jus.

Le client avant tout

C’est certainement là l’une des forces de Vap’Air : laisser aux clients le soin de décider de l’avenir de ses recettes! L’approche de Jean-Claude consiste en effet à recueillir systématiquement l’avis de ses clients fidèles pour se faire une idée. Il organise régulièrement dans ses boutiques des dégustations et des concours afin de s’assurer que ses liquides répondront aux attentes. De son propre aveu, les résultats sont parfois étonnants, avec des jus simples et conçus rapidement qui suscitent l’adhésion du public, loin des propositions complexes élaborées sur plusieurs mois. Mais pour l’entrepreneur, la réponse est claire : « Il faut savoir faire la différence entre un liquide complexe, élaboré et extraordinaire, et un liquide qui se vend ». En effet, si pour un fabricant, il est toujours agréable de se faire plaisir avec des recettes audacieuses, le liquide est voué à l’échec dès lors qu’il ne déclenche pas l’enthousiasme du client.

 

 

L’histoire ne s’arrête pas là

Aujourd’hui, la gamme Juice 66 compte plus d’une vingtaine de saveurs à même de répondre à tous les profils de vapoteurs. Mais ce n’est pas tout. Depuis l’année dernière, Vap’Air propose également la gamme Dinos dont certaines références comme le Violette Fruit du dragon font un carton. Il va de soi que, depuis 2019, notre globe-trotter ronge un peu son frein. Lui qui avait pris pour habitude de partir au moins une semaine par an en Malaisie pour élaborer les nouveautés KXS, se retrouve cantonné dans l’Hexagone. Alors, forcément, cette nouvelle édition du Vapexpo en octobre dernier aura été une délivrance ! Mais aussi une reconnaissance de la part des autres professionnels du secteur qui référencent à nouveau les marques de Vap’air.

Et puis cette année, Jean-Claude ne s’est pas limité à la vape : il propose désormais une nouvelle marque dédiée au CBD : Green Dot. Cet intérêt, né pendant son voyage à Vegas en 2018, s’est concrétisé à la faveur de sa rencontre avec Patrice Hennion, d’Elican Trichomes Biotech, et d’une clarification de la législation en la matière. La marque va ainsi proposer rapidement des huiles, des e-liquides en 10 ml et des produits cosmétiques. Nul doute que Jean-Claude va ajouter de nouveaux chapitres à son histoire déjà bien remplie. Si vous voulez profiter de ses anecdotes et de se bonne humeur, n’hésitez pas à lui rendre visite lors d’une prochaine édition du Vapexpo.

Ces articles pourraient vous intéresser


Warning: Undefined variable $current_cat in /home/clients/754f6fc4f860dc58249a6e14e475547c/sites/e-cigmag.com/wp-content/themes/ecigmag/single.php on line 162