Portrait d’entrepreneur : soyons curieux !

Mathieu et Maria Czernichow ont fondé Kitclope, un réseau de huit boutiques parisiennes, et distribuent désormais, avec La Petite Manufacture, leurs gammes de liquides maison, siglés Curieux. Rencontre avec des entrepreneurs joyeux.

Portrait d’entrepreneur : soyons curieux !

Ils se sont rencontrés il y a vingt-cinq ans sur un plateau de cinéma. Décoratrice, Maria a longtemps donné vie aux décors de fiction. Quant à Mathieu, il tourne toujours des films. Depuis six ans, la vape est leur terrain de jeu. Grâce à elle, ils sont devenus entrepreneurs, manageurs, distributeurs et fabricants de liquides.

Avec une passion : le goût. En 2012, Mathieu découvre la cigarette électronique et, en l’espace d’un été, arrête de fumer. Il n’y a encore à Paris que deux points de vente spécialisés, mais l’effervescence du marché convainc le couple, en quête d’une activité complémentaire, de se lancer. « On n’y connaissait rien, alors on s’est mis à chercher. On part en Chine avec des adresses en chinois, on se perd avec nos valises dans une zone industrielle et, à bord d’un monte-charge, on croise un type super chic qui nous demande qui on est. C’était le PDG de Joyetech ! Il nous a fait visiter toute l’usine, tout essayer et goûter, puis il nous a emmenés déjeuner », racontent- ils en riant.

Un petit côté Far West qui fait tilt quand on le sens de l’aventure. Quelques semaines plus tard, ils ouvrent leur première boutique, boulevard Beaumarchais. Maria élabore un décor signature : la boutique d’apothicaire, rythmée par un bar sur mesure à l’anglaise avec des moulures, des bibliothèques en bois, des tabourets et des pampilles Napoléon III. « “Dégustation”, c’était le maître-mot pour moi. Je voulais créer un lieu où les gens se sentent invités, retrouver l’aspect social du tabac, ses rituels, sa sensualité. » L’ensemble invite à la décontraction. « L’idée était d’inscrire la cigarette électronique dans un univers chaleureux, de lui donner un aspect glamour, différent du message médical, mais rassurant et sérieux. Vapoter n’est pas la solution de facilité. S’il y a du plaisir, c’est plus facile », ajoute Mathieu.

Une boutique Kitclope est un cabinet d’amateur, un espace chic mais pas élitiste, joliment éclairé, où les flacons de liquides cohabitent avec une foule de curiosités. Le goût se décline de mille manières, et à chaque adresse sa particularité, éphémère ou installée : galerie d’art rue d’Hauteville, collection d’objets intrigants rue de la Condamine, sélection de vins rue Caulaincourt… Organisés en réseaux, livrés au quotidien en vélo- cargo, ces huit comptoirs distribuent une sélection de matériels grand public ou de collection, et plus de 40 marques de liquides, du coup de cœur aux best-sellers du marché. Pour que chacun, quelle que soit sa pratique, trouve ce qu’il cherche, du conseil à l’objet de curiosité.

Se transformer

En 2015, alors qu’ils viennent d’ouvrir leur quatrième boutique et exposent désormais en salons, Mathieu part en tournage pour deux ans autour du monde, dans le sillage de Solar Impulse, le premier avion solaire capable de voler de façon perpétuelle, sans la moindre goutte de carburant. Un désir naît dans son esprit d’explorateur, en escale en Inde ou en Birmanie : élaborer une gamme de liquides originaux. Deux ans plus tard, c’est chose faite : La Petite Manufacture conçoit, fait fabriquer par un laboratoire indépendant et distribue ses propres saveurs, commercialisées en B to B dans plus de 40boutiques en Europe. « Je suis hyperactif. Quand je ne tourne pas, je me replonge aussitôt dans la vape et ce qui m’amuse le plus », commente cet insatiable curieux.

En collectionneurs patients, Mathieu et Maria Czernichow élaborent leurs gammes all-day en 50/50, à l’écoute d’un marché en rapide et constante transformation. Tout commence par une définition papier, fruit de leurs envies ; puis vient l’élaboration avec l’aromaticien, la production, la conception du packaging… En plus d’une quinzaine de saveurs classiques, tabac, menthe et fruités légers, la gamme Astrale, plus complexe et puissante, s’est fait remarquer dès son lancement : Phoenix, « custard noix de coco à se damner », a été élu Meilleur liquide gourmand du Vapexpo Paris 2017 et la saveur Licorne, fraise et fruit du dragon, est devenue un best-seller.

L’avenir au présent

Leur entreprise a conservé une dimension familiale essentielle à leurs yeux : « Toutes les semaines, nous réunissons les responsables et, une fois par mois, l’ensemble de l’équipe. On mange des chouquettes autour de la table, et chacun s’exprime. De cette façon, on reste proche du fonctionnement des collaborateurs et de la clientèle. » L’esprit de famille, explique Maria, consiste aussi, en tant que manageur, à faire en sorte que chacun sente qu’il a un potentiel, et à trouver le bon chemin pour qu’il l’exprime. « Il nous est arrivé de nous laisser tenter par une ouverture de boutique pour en confier la responsabilité à quelqu’un dont on savait qu’il en avait les compétences », s’amuse-t-elle.

Solidement implantés à Paris, désormais créateurs de saveurs et distributeurs exclusifs de liquides d’exception (les Anglais Attitude), les membres de l’équipage de la Petite Manufacture, qu’ils soient en boutique ou dans la sphère B to B, écrivent l’histoire d’une entreprise à taille humaine, inventive, en évolution permanente. Une aventure lancée à toute vitesse mais qui entretient un savant équilibre, soucieux de cohérence. Une entreprise à l’image d’un couple au regard pétillant, qui vit la vape comme un voyage, au présent.

Ces articles pourraient vous intéresser


Warning: Undefined variable $current_cat in /home/clients/754f6fc4f860dc58249a6e14e475547c/sites/e-cigmag.com/wp-content/themes/ecigmag/single.php on line 162