Pays-Bas : 6 mois de sursis pour les arômes

L’interdiction des e-liquides aromatisés devait entrer en vigueur ce printemps, aux Pays-Bas. Les autorités la décalent finalement de six mois. La raison ? Un sérieux manque de vigilance, repéré par une association provape.

Pays-Bas : 6 mois de sursis pour les arômes

On croyait le sort des e-liquides aromatisés scellé, aux Pays-Bas. Depuis juin 2020, le gouvernement hollandais a en effet durci le ton face à la vape. Avec toujours la fumeuse théorie de l’effet passerelle comme point de départ, Paul Blokhuis (photo), le secrétaire d’État au ministère de la Santé, du Bien-être et des Sports, avait ainsi déclaré « qu’une génération sans tabac devrait aussi être une génération sans e-cigarette  ». Un dangereux amalgame, aux cruelles répercussions pour tous ceux qui ont réussi à se sevrer du tabac grâce à la vape.

Résultat : le vote d’une loi visant à interdire les e-liquides aromatisés dès ce printemps, mais aussi à mettre en place une taxe sur les flacons autorisés sur le marché. Malgré une forte mobilisation des vapoteurs lors d’une consultation publique, avec 98,54 % des sondés contre l’interdiction, le gouvernement n’a pas fait marche arrière.

Un gouvernement peu inspiré

Dans le cadre de la finalisation de l’interdiction, l’Institut national de la santé publique et de l’environnement a publié la liste de tous les ingrédients autorisés pour les e-liquides au goût tabac. Esigbond, la fédération néerlandaise des vape shops, y a découvert certaines substances cancérigènes, comme l’isophorone et la pyridine. Elle a aussitôt alerté le ministère de la Santé, qui a bien été obligé de revoir sa copie.

En réalité, le document publié par le gouvernement néerlandais est largement calqué sur un vieux rapport des autorités sanitaires canadiennes, datant de 2019… « La situation est révélatrice du manque de connaissances du gouvernement néerlandais sur les cigarettes électroniques, déplore Emil ’t Hart, président d’Esigbond. Par le passé, nous avions proposé de l’aider à réfléchir à une politique pratique sur l’e-cigarette, en raison de nos vastes connaissances. Cette erreur aurait facilement pu être évitée si le gouvernement nous avait parlé ».

L’interdiction des e-liquides aromatisés est ainsi décalée de six mois. « Le nombre de fumeurs aux Pays-Bas est toujours spectaculairement élevé et l’année dernière, il a même augmenté, poursuit Emil ’t Hart. D’autres pays comme la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni ont des taux de tabagisme beaucoup plus faibles et le tabagisme continue de baisser. En effet, ces pays choisissent d’inciter les fumeurs, qui n’ont souvent pas l’intention d’arrêter, à utiliser des produits à base de nicotine moins nocifs comme la cigarette électronique ».

Ces articles pourraient vous intéresser


Warning: Undefined variable $current_cat in /home/clients/754f6fc4f860dc58249a6e14e475547c/sites/e-cigmag.com/wp-content/themes/ecigmag/single.php on line 162