No fire no smoke… just Vape !

Le 6e Global Forum for Nicotine (GNF) qui se déroulait à Varsovie vient de se terminer. Des dizaines de chercheurs venus des quatre coins du monde étaient présents pour débattre des méfaits du tabac. Des spécialistes des maladies liées au tabagisme, des experts travaillant pour la santé publique, la science et la technologie regroupés pour un conclave sur les substituts à la cigarette.

No fire no smoke… just Vape !

La question du vapotage ainsi que des autres dispositifs similaires était à l’honneur et les conclusions, sans appel : Gerry Stimson, éminent professeur à l’Imperial College de Londres et directeur de ce forum mondial a ainsi affirmé que consommer de la nicotine sous ces nouvelles et différentes formes, telle que la e-cigarette, est beaucoup moins nocif.

Une urgence mondiale

Il a même souhaité rappeler que « plus de personnes meurent à notre époque des suites du tabagisme que du paludisme, du VIH et de la tuberculose combinés ».
Celui-ci a conclu en précisant qu’il y a aujourd’hui une urgence mondiale et qu’il est donc indispensable que tous les fumeurs de tous les pays soient en mesure d’accéder à des produits de substitution propres et sûrs et que ces mêmes consommateurs devraient pouvoir être activement incités à abandonner la cigarette.

Le Professeur David Sweanor, auxiliaire à la Faculté de droit et président du conseil consultatif du Centre de réglementation dans le domaine de la santé, des politiques et de l’éthique à l’Université d’Ottawa, a, de son côté, souhaité souligner que la Suède est le pays où l’on meurt le moins à cause du tabac, grâce au « snus » (poudre de tabac humide qui se place entre la gencive et la lèvre supérieure et se garde pendant une durée qui peut aller de quelques minutes à plusieurs heures).

Le vrai problème reste la combustion

Ricardo Polosa, directeur de l’Institut de médecine interne et d’immunologie clinique de l’Université de Catane en Italie, a estimé que comme les études existantes à ce jour le démontrent clairement : les personnes qui abandonnent la cigarette pour des produits à base de nicotine non combustibles tels que les e-cigarettes sont en aussi bonne santé que celles qui ont arrêté de fumer, il faut donc songer à mettre très rapidement des politiques et des stratégies pour faciliter leur usage dans les pays où le tabagisme est élevé.

Une conclusion prometteuse… alors que le gouvernement Britannique est précurseur en la matière, le ministère de la santé Français a, lui, encore beaucoup de travail à faire pour y parvenir !

Ces articles pourraient vous intéresser


Warning: Undefined variable $current_cat in /home/clients/754f6fc4f860dc58249a6e14e475547c/sites/e-cigmag.com/wp-content/themes/ecigmag/single.php on line 162