Êtes-vous un professionnel de la vape ?

Ce site est réservé aux professionnels de la vape

Lithium-métal : l’avenir des accus ?

Stabilité et durabilité sont deux notions essentielles en matière d'accus. Une équipe de chercheurs allemands semble avoir réalisé des progrès significatifs dans ce domaine.

Lithium-métal : l’avenir des accus ?
Les accus Li-ion ont envahi notre quotidien. On en trouve absolument partout (portables, cellulaires, etc.), et notamment dans nos mods avec les 18650 et 21700.
Depuis longtemps, des chercheurs s’efforcent de développer une technologie plus durable et efficace, et il semblerait qu’une équipe germanique y soit parvenue. Les accus Li-Me exitent depuis un moment, mais leur instabilité et leur tendance à exploser ne permettaient pas d’envisager un avenir commercial…

Une durabilité bien supérieure

Or, récemment, une équipe de scientifiques du Helmholtz Institute Ulm de Karlsruhe a réalisé une avancée décisive en la matière. En combinant une cathode cobalt-nickel baignant dans un électrolyte organique LP30 courant, leur accu permet le stockage d’une grande quantité d’énergie par masse, avec une durabilité bien supérieure. Les chercheurs avancent ainsi une valeur de 500 Wh/kg (contre 250-300 Wh/kg pour les accus Li-ion), en conservant 88 % de ses performances après 1 000 cycles (contre 35-40 % pour les Li-ion).
Il faudra encore du temps pour passer en phase commerciale et voir cette technologie arriver dans nos accus 18650/21700, mais après une publication similaire en mai 2021 d’une autre équipe de Harvard, on peut l’espérer dans un avenir pas trop lointain.

À lire : le rapport complet publié dans Joule.