L’ETHRA : première bougie, premier bilan

Joignant leurs efforts, 22 associations européennes provape se regroupaient il y a un an sous une même bannière, celle de l’ETHRA (European Tobacco Harm Reduction Advocates). Retour sur une première année déjà riche de combats et de succès.

L’ETHRA : première bougie, premier bilan

« Les défenseurs européens de la réduction des méfaits du tabac ». C’est sous ce nom que l’ETHRA (European Tobacco Harm Reduction Advocates) est né, le 28 septembre 2019. Ce regroupement de 22 associations européennes s’est d’emblée imposé comme un acteur incontournable de la vape, avec une voix unique qui porte plus loin. Et alors qu’il souffle seulement sa première bougie, l’ETHRA a déjà plusieurs succès à son actif.

Parmi les 22 associations provape, issues d’une douzaine de pays européens, on compte trois représentants français : Sovape, l’Aiduce et « Je défume ». Des partenaires scientifiques de renom accompagnent également l’ETHRA, dont le Pr Frank Baeyens, Jacques Le Houezec, le Pr Bernd Mayer ou encore le Dr Lars Ramström. 

Le manifeste des droits des vapoteurs européens

Premier acte fondateur, l’ETHRA a publié un manifeste traduit en 14 langues, pour poser les principes de base des droits des 27 millions de vapoteurs européens. Il tient en six points essentiels : 

  1. L’accès à la réduction des risques, y compris du tabagisme, doit être reconnu comme un droit humain.
  2. Les consommateurs d’alternatives plus sûres au tabac fumé doivent être reconnus comme des parties prenantes essentielles des politiques les concernant.
  3. La réglementation des alternatives au tabac fumé doit refléter les niveaux de réduction des risques.
  4. Les autorités doivent reconnaître qu’un vaste choix de produits et de saveurs est clé dans l’efficacité pour arrêter de fumer.
  5. Le législateur doit aussi considérer les dommages collatéraux causés aux adultes dans l’évaluation des mesures de protection de la jeunesse.
  6. La politique de taxation doit favoriser la transition des fumeurs vers des alternatives plus sûres.

À travers ces six points, on retrouve l’essentiel des questions auxquelles sont confrontés les vapoteurs depuis quelques mois. Vaste choix de produits, préservation des e-liquides aromatisés, risque de privation des adultes du moyen de sevrage tabagique le plus sûr au prétexte de protéger les mineurs, spectre d’une taxation outrancière… L’ETHRA veille et unit la voix des vapoteurs européens. Sa devise : « Promouvoir une réglementation européenne raisonnable des stratégies de santé publique, visant à proposer aux consommateurs des produits à risques réduits. »

Et ça marche ! Dans le cadre du futur réexamen de la directive européenne sur les produits du tabac (TPD), elle a réussi à convaincre les autorités européennes de l’inviter à la table des discussions. L’ETHRA participera ainsi directement au processus d’analyse de la TPD en vue de son amendement, d’ici le 20 mai 2021. Elle exprimera en toute indépendance le point de vue des consommateurs face à certains experts qui, on l’a encore vu hier avec le rapport SCHEER, prêtent souvent le flanc à la critique dans leurs préconisations, faute d’une analyse approfondie ou d’objectivité.

Plus tôt dans l’année, l’ETHRA avait également participé à la consultation sur l’élaboration d’un plan européen de lutte contre le cancer. Le groupe avait notamment insisté sur l’intégration de la réduction des méfaits du tabac, à travers la vape, dans ce projet.

Une vigie permanente pour la vape

Tout au long de l’année, l’ETHRA a parlé d’une seule voix pour tenter de contrer ou d’infléchir les politiques hostiles à la vape. Notamment en mettant en lumière des vérités scientifiques souvent passées sous silence. Le groupe publie ainsi régulièrement des articles d’actualité ou des communiqués de presse destinés à faire bouger les lignes. Empêcher l’interdiction des e-liquides aromatisés et la généralisation de l’emballage neutre aux Pays-Bas, le bannissement des arômes au Danemark, faire reconnaître les vape shops comme des commerces indispensables durant le confinement : autant de combats menés par l’ETHRA durant ces derniers mois.

À l’heure où l’Europe semble plus que jamais s’orienter vers des mesures de restriction en matière de vapotage, l’ETHRA entend bien poursuivre l’effort. « Nous n’avons pas l’intention de nous reposer après cette première année couronnée de réussite, indique le groupe, mais plutôt de nous en inspirer pour construire davantage. Une enquête européenne recueillera prochainement l’avis des consommateurs concernés par d’éventuelles modifications de la réglementation. Aidez-nous à célébrer notre anniversaire en y participant, et en la partageant auprès de vos cercles. » Nous ne manquerons pas de continuer à relayer la parole de ce groupe, pour sa seconde année d’exercice !

Ces articles pourraient vous intéresser


Warning: Undefined variable $current_cat in /home/clients/754f6fc4f860dc58249a6e14e475547c/sites/e-cigmag.com/wp-content/themes/ecigmag/single.php on line 162