Les Jeunes s’é-Vapent !

Comme le démontre une étude réalisée par l’OFDT (observatoire français des drogues et des toxicomanies) , les lycéens ne passent plus forcément par l’étape de la « première clope » : ils vapotent !

Les Jeunes s’é-Vapent !

Les Jeunes s’é-Vapent !

En effet, le nombre de lycéens fumeurs est en net recul depuis 2018. La période rebelle de l’adolescence s’exprime en accord avec son époque, c’est-à-dire avec la petite touche électronique qui fait toute la différence. La e-cigarette semble donc dans la continuité du nouveau mode de fonctionnement d’une génération habituée aux smartphone et autres objets connectés.

La clope has been

Stanislas Spilka, l’un des auteurs de l’étude EnCLASS* (Enquête nationale en collège et lycée chez les adolescents sur la santé et les substances) souligne que l’image du « cowboy, clope au bec » est aujourd’hui totalement dépassée.

La consommation quotidienne de cigarettes est passée sous les 20% tandis que le vapotage est en hausse : plus de la moitié des lycéens ont déjà vapoté l’année dernière contre un tiers en 2015. Ces chiffres viennent confirmer les tendances nationales du Baromètre de Santé Public France en 2018. L’agence nationale rapporte déjà une baisse record de 1,6 millions de fumeurs en seulement deux ans, ce qui est extrêmement encourageant.

Cependant, Outre-Atlantique, l’usage de la e-cigarette chez les jeunes a tellement augmenté en 2018 (+ de 75%) que la FDA (Food and Drug administration), s’interrogeant sur la nocivité de la nicotine présente dans les e-liquides, est en train d’en faire un véritable combat.

N’oublions pas que l’arrivée des JUUL sur le marché français est aussi une nouvelle source d’inquiétude dans la hausse de la consommation chez les jeunes !

*Enquête ENCLASS : cliquez ici

Ces articles pourraient vous intéresser


Warning: Undefined variable $current_cat in /home/clients/754f6fc4f860dc58249a6e14e475547c/sites/e-cigmag.com/wp-content/themes/ecigmag/single.php on line 162