Les effets pervers de la diminution (trop rapide) de la nicotine

Tout le monde est d’accord pour dire que l’objectif de tout vapoteur est de réduire progressivement le taux de nicotine présent dans ses e-liquides. Pourtant, comme beaucoup d’entre nous le savent, le baisser trop rapidement entraîne indiscutablement un vapotage plus régulier voir « quasi-permanant » et donc l’inverse de l’effet recherché… à tous les niveaux : santé et budget.

Les effets pervers de la diminution (trop rapide) de la nicotine

C’est donc ce phénomène qui vient d’être démontré par une récente étude publiée dans Addictive Behaviors. Menée pendant un an, cette dernière a réuni un échantillon de 27 vapoteurs dont la consommation de nicotine a été scruté à la loupe.

L’effet pervers d’une diminution rapide

Ainsi, s’ils ont effectivement baissé le taux de nicotine présent dans les e-liquides qu’ils consommaient quotidiennement, en passant d’une moyenne de 13,83 mg/ml à 9,91 mg/ml, leur consommation est passée de 4,44ml/j à 6,84 ml/j.
L’étude révèle également que le taux de cotinine salivaire (le métabolite prédominant de la nicotine) augmente lui aussi sensiblement . Ainsi, malgré la réduction de la concentration en nicotine de leurs e-liquides, les membres de l’échantillon ont vu leur taux passer de 370,88 mg/ml au début de l’expérimentation à 415,78 mg/ml au bout des 12 mois.

Ainsi, baisser trop rapidement son taux de nicotine serait donc inutile voir même préjudiciable aux bienfaits de la vape dans le sevrage du tabac. Une diminution trop rapide semble entraîner invariablement un vapotage plus intensif et donc, en plus de la nicotine, une exposition plus importante à tous les autres composants présents dans les e-liquides.

Diminuer progressivement: la clé du succès

En conclusion, mieux vaut suivre les étapes d’une baisse raisonnable et pratiquer ce que conseillent de nombreux vapoteurs confirmés, c’est-à-dire de procéder à un mélange de votre e-liquide actuel avec le e-liquide ayant le taux de nicotine inférieur pendant plusieurs mois.

Votre corps a ainsi le temps d’ajuster son besoin nicotinique progressivement et vous avez l’opportunité que cela n’entraine pas de hausse excessive de votre consommation. Du bonn sens qu’il n’est pas inutile de répéter!

Ces articles pourraient vous intéresser


Warning: Undefined variable $current_cat in /home/clients/754f6fc4f860dc58249a6e14e475547c/sites/e-cigmag.com/wp-content/themes/ecigmag/single.php on line 162