Les bénéfices de la vape sous-estimés au Canada ?

Au Canada, la question du vapotage suscite des débats alors que des groupes luttant contre les cancers, les maladies cardiaques et les dépendances s'unissent pour émettre des réserves sur l'industrie de la cigarette électronique. De nouvelles données provenant de Statistique Canada ont permis à ces groupes de constater que le vapotage créerait davantage de nouveaux adeptes qu'il n'aiderait d'anciens fumeurs à arrêter de fumer.

Les bénéfices de la vape sous-estimés au Canada ?

Des données provenant de Statistique Canada ont récemment été publiées, révélant que, entre 2017 et 2021, 48 700 anciens fumeurs ont opté pour les vapoteuses, tandis que 61 500 non-fumeurs ont commencé à vapoter. Ces chiffres sont issus de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes à laquelle ont participé 7 350 répondants du Québec. Selon la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac (CQCT), ces données montrent clairement que la commercialisation des cigarettes électroniques aurait causé plus de torts que d’avantages, en particulier chez les jeunes.

Toutefois, il est important de critiquer les méthodes d’analyse de l’étude. Tout d’abord, il est difficile de déterminer avec certitude si les non-fumeurs qui ont commencé à vapoter n’auraient pas commencé à fumer sans l’existence de la cigarette électronique. En outre, les chiffres de Statistique Canada ne tiennent pas compte des taux de récidive des fumeurs. Les fumeurs qui ont arrêté de fumer grâce à la vape peuvent rechuter et retourner au tabac, tandis que ceux qui n’ont jamais fumé peuvent continuer à vapoter sans jamais passer au tabac. Par conséquent, le simple fait de comparer le nombre de nouveaux vapoteurs et d’anciens fumeurs ne donne pas une image complète des avantages et des inconvénients de la vape. Les données de Statistique Canada ne prennent pas non plus en compte les fumeurs qui ont réduit leur consommation de tabac grâce à la vape.

Les limites des études sur le vapotage chez les jeunes

Une autre préoccupation soulevée par les groupes de lutte contre le tabac est la hausse du vapotage chez les jeunes. Une étude menée auprès de 38 299 élèves canadiens de la 9e à la 12e année a révélé que plus d’un quart des élèves du secondaire ont déclaré avoir vapoté au cours du mois précédent. Parmi ces vapoteurs, 12 % ont indiqué avoir consommé exclusivement des liquides contenant de la nicotine, tandis que 11,3 % utilisent à la fois des e-cigs contenant de la nicotine et celles sans nicotine, et environ 2,5 % ne vapotent que des e-cigarettes sans nicotine. Toutefois, certains experts estiment que ces études ne prennent pas en compte le fait que de nombreux jeunes vapotent pour des raisons sociales, et non pas pour la nicotine. Par conséquent, il est difficile de déterminer si le vapotage chez les jeunes est un phénomène préoccupant à partir d’études aussi simplistes.

Airball

Bennedict Mathurin, un joueur de l’équipe des Pacers de l’Indiana en NBA, s’est récemment impliqué dans une campagne anti-vape au Canada en déclarant : « Il est important pour moi de faire passer ce message à mes fans : vapoter, c’est pas ta game. » On peut comprendre sa volonté de ne pas faire la

promotion du vapotage, qu’il ne connaît visiblement pas du tout. Cependant, en incitant les gens à ne pas vapoter, il risque malheureusement de les maintenir dans le tabagisme. Si son intention était de promouvoir une vie plus saine pour ses fans, il aurait mieux fait d’inciter les gens à arrêter de fumer avec un autre moyen plutôt que de les influencer contre la vape. Comme le dit si bien l’adage : « Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres ».

Au Canada, la lutte contre le tabagisme est une priorité de santé publique depuis des décennies. Cependant, certains groupes et associations continuent de stigmatiser la vape, malgré des preuves scientifiques solides démontrant que la vape est 95% moins nocive que le tabac. Cette opposition empêche les fumeurs de se tourner vers des alternatives moins nocives, telles que la vape, pour réduire leur risque de maladies liées au tabac. En adoptant une approche de réduction des risques, nous pouvons aider à sauver des vies en encourageant les fumeurs à se tourner vers des alternatives moins nocives comme la vape. Il est temps de reconnaître que la vape peut jouer un rôle important dans la lutte contre le tabagisme au Canada et de faire progresser cette cause vitale pour la santé publique.

Ces articles pourraient vous intéresser


Warning: Undefined variable $current_cat in /home/clients/754f6fc4f860dc58249a6e14e475547c/sites/e-cigmag.com/wp-content/themes/ecigmag/single.php on line 162