Le tabagisme passif fragilise le cœur des enfants

Une étude menée sur plus de quarante ans met en évidence les risques du tabagisme passif sur les enfants. La fumée du tabac exposerait en effet les plus petits à une grande fragilité cardiaque. Et parmi les pathologies les plus souvent développées chez les enfants de fumeurs, on retrouve la fibrillation atriale.

Le tabagisme passif fragilise le cœur des enfants

Aux États-Unis, l’hystérie autour du vapotage est née du succès de la cigarette électronique auprès des jeunes. Elle s’est ensuite amplifiée avec « l’épidémie de maladies pulmonaires » survenue ces derniers mois. Si l’on sait désormais que ce sont des e-liquides frelatés, vendus sous le manteau, qui en sont à l’origine, les chiffres ont durablement écorné l’image de la vape. À ce jour, on recense en effet plus de 1 300 cas de maladies et 26 décès.

Le tabac : 480 000 décès par an aux États-Unis

Il faut toutefois rappeler qu’aux États-Unis, la cigarette est responsable de plus de 480 000 morts par an. Ce sont les chiffres officiels des CDC (Centers for Disease Control and Prevention), ces mêmes organismes qui ont lancé les alertes sanitaires au sujet de l’épidémie de maladies pulmonaires. Plus de 16 millions d’Américains vivent avec une pathologie liée à la cigarette. Et, d’après l’OMS, le tabac serait responsable de plus de 7 millions de décès par an à travers le monde. C’est tout simplement la première cause mortelle évitable.

Le tabagisme passif, un fléau pour les enfants

Et le dramatique bilan de la cigarette ne s’arrête pas là. Des scientifiques américains ont suivi, entre 1971 et 2014, 5 124 enfants âgés de moins de 18 ans. Des médecins rencontraient leurs parents tous les deux à quatre ans et suivaient les enfants tous les quatre à huit ans. Les chercheurs considéraient les volontaires comme fumeurs à partir d’une cigarette minimum par jour pendant l’année. Ce sont ainsi 55 % des enfants qui avaient au moins un des deux parents fumeurs. En moyenne, les parents concernés fumaient dix cigarettes par jour.

Au terme de ces quarante années de suivi, 14,3 % des enfants (devenus adultes) ont développé une fibrillation atriale. Cette pathologie cardiaque méconnue figure parmi les causes les plus importantes d’accident vasculaire cérébral. On la repère lorsque « les contractions de l’oreillette gauche du cœur sont irrégulières, explique le cardiologue Serge Boveda. Le sang s’évacue mal et stagne dans cette partie du muscle cardiaque, pouvant alors altérer l’irrigation du cerveau. » 

En France, 1 % de la population serait aujourd’hui touché par cette pathologie. D’ici 2050, les CDC estiment que plus de 16 millions d’Américains pourraient être affectés, soit près de 5 % de la population. Un risque accru par le tabagisme passif.

Ces articles pourraient vous intéresser


Warning: Undefined variable $current_cat in /home/clients/754f6fc4f860dc58249a6e14e475547c/sites/e-cigmag.com/wp-content/themes/ecigmag/single.php on line 162