La vape, un bienfait pour les fumeurs asthmatiques

Des chercheurs de l’Université de Cagliari, en Italie, se sont intéressés aux effets de la vape sur les personnes asthmatiques. Étude clinique à l’appui, ils suggèrent que les fumeurs souffrant d'asthme ont tout intérêt à passer à l’e-cigarette. Les nouveaux convertis ont en effet perçu une nette amélioration de leurs capacités pulmonaires. Quant aux individus asthmatiques devenus des vapoteurs confirmés, ils la recommandent à 98,4 %.

La vape, un bienfait pour les fumeurs asthmatiques

L’équipe du chercheur Alessandro Solinas, directeur du département des sciences médicales et de la santé publique de l’Université de Cagliari, a analysé les effets du vapotage sur les fumeurs asthmatiques. « On sait parfaitement que la cigarette aggrave l’asthme, indique-t-il en préambule de son étude récemment publiée. Mais, étonnamment, peu d’études s’intéressent aux effets du vapotage sur les patients atteints d’asthme. Nous avons voulu observer les effets de l’e-cigarette sur les anciens et actuels fumeurs asthmatiques, en nous concentrant notamment sur leur qualité de vie, leur contrôle de l’asthme et leurs fonctions pulmonaires. » 

À 98,4 %, l’e-cigarette est recommandée aux fumeurs asthmatiques

L’étude a porté sur deux groupes de volontaires. Le premier réunissait 631 personnes asthmatiques déjà passées à la vape (382 vapoteurs excusifs et 249 vapo-fumeurs). Ce groupe a essentiellement répondu à des questionnaires en ligne sur une longue période. Le second groupe rassemblait 55 volontaires, dont 15 asthmatiques, qui, eux, ont été suivis dans le cadre d’une étude clinique, avec des examens pulmonaires conduits par des médecins. Tous les volontaires ont répondu à une série de questionnaires relatifs à leur capacité à contrôler l’asthme ou encore à leur qualité de vie. 

Le groupe des 382 vapoteurs atteints d’asthme était composé à 86,9 % d’hommes entre 31 et 65 ans. À 90 %, ils ont déclaré que l’e-cigarette n’avait pas aggravé leurs symptômes liés à l’asthme. Plus significatif encore, ils sont 98,4 % à recommander aux fumeurs asthmatiques de basculer vers la vape.

Sur le second groupe de 55 volontaires, les chercheurs ont constaté une amélioration générale du contrôle de l’asthme, au cours de trois visites. « En basculant de la cigarette vers le vapotage, les volontaires ont montré une amélioration significative du contrôle de l’asthme et de la qualité de vie, et ce, sans altérer les fonctions pulmonaires, durant la période étudiée », conclut l’étude. Des résultats très encourageants, pour une population qui court un grand risque à continuer à fumer des cigarettes.

Ces articles pourraient vous intéresser


Warning: Undefined variable $current_cat in /home/clients/754f6fc4f860dc58249a6e14e475547c/sites/e-cigmag.com/wp-content/themes/ecigmag/single.php on line 162