Êtes-vous un professionnel de la vape ?

Ce site est réservé aux professionnels de la vape

Kumulus Vape, forte croissance au premier semestre 2020

Entrée en Bourse le 28 mai 2019, Kumulus Vape annonce un premier semestre 2020 record. Avec un chiffre d’affaires en progression de près de 96 % par rapport à la même période de l’année précédente, l’e-commerçant spécialiste des produits de vapotage semble ne pas avoir souffert de la crise sanitaire...

Kumulus Vape, forte croissance au premier semestre 2020

Fondé en 2012 et basé dans la métropole de Lyon, Kumulus Vape figure parmi les pionniers européens de la vape. Avec plus de 6 000 références à son catalogue, il s’est imposé comme l’un des principaux distributeurs français du secteur. Son modèle repose sur deux activités complémentaires : le BtoC, à travers la vente aux particuliers sur Internet, et le BtoB, en tant que grossiste, avec la vente aux boutiques spécialisées. Il y a un an, le groupe a même fait son entrée dans le compartiment Euronext Access de la Bourse de Paris. Une première, en Europe, pour ce type d’entreprise.

Une progression de 95 % du CA

Et malgré la crise sanitaire, l’entreprise a connu une forte croissance au premier semestre 2020. Annoncés lors du conseil d’administration du 24 septembre, les résultats montrent un chiffre d’affaires de 9,3 millions d’euros, soit une progression de près de 95 % par rapport à la même période de l’année précédente. Dans le détail, le CA de l’activité BtoC progresse de 50 % et représente 1,6 million d’euros. La vente aux boutiques spécialisées, quant à elle, affiche une hausse de 113 % pour totaliser 7,5 millions d’euros. 

« Une nouvelle étape est franchie, avec des résultats qui démontrent les bénéfices des investissements réalisés en 2019, qui commencent maintenant à prendre leur pleine mesure et qui valident notre stratégie de prise de parts de marché initiée en 2017, commente Rémi Baert, PDG et fondateur de Kumulus Vape. Mois après mois, nous développons nos positions de marché portés par la demande des particuliers et des professionnels, de plus en plus nombreux à nous accorder leur confiance. » 

20 millions d’euros escomptés

Le résultat net après impôt s’élève à 301 600 euros, soit une valeur six fois plus élevée que celle de la même période, l’année dernière. Conforté par la tendance de cet été, Kumulus Vape table sur un second semestre 2020 tout aussi dynamique. Chiffre d’affaires annuel attendu pour 2020 : 20 millions d’euros. L’entreprise a en effet bouclé le mois de juillet avec une progression de 123 % par rapport à l’année précédente. En parallèle, elle a procédé à des recrutements afin d’accompagner la croissance et compte désormais 34 collaborateurs, contre 26 fin décembre 2019.