Gaëtane Ibarra – L’aventurière solidaire

À l’écoute et nuancée, dynamique et engagée, Gaëtane Ibarra en impose par sa présence et son honnêteté. Entrée dans la vape en 2017 après des études de commerce et plusieurs années à l’étranger, la responsable des achats e-liquides du Petit Vapoteur, récemment promue à la tête du service B to B et nouveaux marchés, parle avec chaleur de son métier.

Gaëtane Ibarra – L’aventurière solidaire

En 2019, elle a pris part au Trophée Roses des Sables, qui voit chaque année des femmes s’élancer sur les pistes marocaines, à la rencontre des populations autant que d’elles-mêmes. Pendant un an, alors qu’elle s’établissait comme une acheteuse de référence dans le monde foisonnant de la vape, cette Normande « pur cépage », selon ses mots, a cherché des fonds, récolté des dons pour créer du lien entre écoles de France et du Maroc, et s’est projetée dans l’aventure avec sa coéquipière.

Tout en sérénité

Cette expérience dans le désert, qui exclut la vitesse et valorise l’entraide, dit beaucoup de la personnalité passionnée, curieuse et endurante, d’une femme de pouvoir dont on parle, dans le milieu, avec admiration et respect. Depuis six ans, Gaëtane Ibarra accompagne avec exigence et fermeté les meilleurs fabricants de liquides, confirmés ou plus confidentiels, à qui elle offre une vitrine exceptionnelle.

Fine négociatrice, elle a appris à jouer des codes du commerce et endosse sans ciller la mission de prescriptrice d’une des plus grandes enseignes françaises, réputée pour la richesse de son catalogue (plus de dix mille références) et la pertinence de ses conseils, qui compte plus de trois cents salariés, quarante-huit boutiques en propre, un site marchand de premier plan pour les particuliers et, depuis un peu plus d’un an, un site grossiste réservé aux professionnels.

Nous la rencontrons au naturel, au cours d’un échange apaisé, rendu possible non seulement par celles qui se sont, avant elle, prêtées au jeu du portrait dans les pages d’e-Cig mag, mais aussi par sa grande capacité d’écoute et d’échange personnelle. Joyeuse et posée, aimant rire plus que tout, la responsable du département B to B du Petit Vapoteur dégage la sérénité de ceux qui se savent à la bonne place et bien entourés, aussi créatifs qu’impliqués dans l’opérationnel.

« C’est sur le terrain qu’on parle »

Rien ne s’entreprend ni ne se gagne seul, et Gaëtane Ibarra a besoin d’une team pour avancer. Dans une entreprise où tout se décide de façon collégiale et s’élabore collectivement, elle s’est taillé un poste hybride au cœur de la supply chain, entre centrale d’achat (tests, conduite d’essais, réponse aux demandes du terrain, sélection de nouveaux produits) et métier plus spécifique de la revente (shops et buralistes, franchises et indépendants).
Rythmé par la satisfaction client, le quotidien des cinq membres de son équipe est fondé sur le dialogue permanent avec les fournisseurs pour optimiser la logistique, faciliter la préparation de leurs envois comme des milliers de colis expédiés par Le Petit Vapoteur, et permettre une mise en vente en boutique la plus fluide possible. « Travailler dans la continuité avec tous les maillons de la chaîne apporte une grande souplesse, qu’il s’agisse de monter une opération commerciale, de mettre en place de nouveaux process ou en cas de crise. »

En lien avec des centaines de professionnels, dont certains sont tour à tour ses fournisseurs, ses clients et ses concurrents, Gaëtane anime une communauté dont la mission de santé publique soutient l’émergence de bonnes pratiques. Une industrie pas comme les autres, où la compétition se vit dans l’entraide plutôt que dans l’écrasement d’autrui.

Proximité et pédagogie 

Ouvert avec l’ambition de faire bénéficier les professionnels de l’expertise acquise auprès des particuliers, le site professionnel du Petit Vapoteur s’appuie sur une force commerciale ultra disponible, soucieuse de se mettre dans la peau du revendeur et de répondre à toutes ses questions, par temps calme ou de tempête comme c’est le cas depuis l’attaque du CNCT sur les arômes. Apporter des éléments de réponse et de réflexion en matière de santé publique, partager l’information et fédérer, rassurer, entretenir une culture tournée vers le plaisir et la liberté du consommateur, tout cela définit la mission sociale du grossiste. Il ne s’agit pas que de protéger une filière, mais de permettre au plus grand nombre possible de fumeurs de s’éloigner du tabac.

Très engagée dans le respect de son prochain, a fortiori des membres de son équipe, Gaëtane Ibarra se félicite de voir s’ancrer un peu partout un élan féminin, un esprit de sororité dont les unes comme les autres bénéficient. Soutenir l’initiative, souligner les actions positives, se parler, se rendre disponible et défendre l’équité autorise chacun, par petites touches, à donner le meilleur de soi-même.

En faisant appliquer en interne des chartes de vie collective qui reprennent les grands principes sociaux, en examinant les idées d’où qu’elles viennent, le Petit Vapoteur favorise l’inclusion et l’émulation. « J’ai conscience d’avoir une chance extrême d’évoluer dans un environnement si positif. Par nature un peu plus consciente des autres, je fais ce que j’aimerais qu’on me fasse. Cette valorisation mutuelle fait du bien au travail comme à un niveau personnel. »

Pour s’imposer dans un domaine, il faut se trouver, définir son rôle. Pour une femme, cela peut passer par le fait de se montrer virile, en contrefaisant son langage ou en masquant ses émotions. C’est une forme de théâtre. Sans déroger à la règle, la vape et certains de ses fleurons permettent d’y réfléchir de façon collective. Et des personnalités comme celles de Gaëtane Ibarra de faire progresser concrètement les choses.




Ces articles pourraient vous intéresser


Warning: Undefined variable $current_cat in /home/clients/754f6fc4f860dc58249a6e14e475547c/sites/e-cigmag.com/wp-content/themes/ecigmag/single.php on line 162