Étude : pas de risque accru avec la vape

Des chercheurs ont étudié la relation entre consommation de « produits du tabac » et symptômes respiratoires sur plus de 16 000 adultes. Il ressort de cette analyse que le vapotage exclusif n’entraîne pas de risque accru.

Étude : pas de risque accru avec la vape

Intitulée « Tabagisme et symptômes respiratoires chez les adultes », une nouvelle étude souligne la différence de risques entre vapotage et tabagisme. Vingt-deux chercheurs issus de plusieurs universités et centres de recherche américains se sont penchés sur la relation entre la consommation de «produits du tabac » (dont les cigarettes électroniques) et les symptômes respiratoires importants sur le plan fonctionnel.

Pour cela, ils ont exploité les données de l’enquête Population Assessment of Tobacco and Health (PATH), réalisée par l’Institut national de la santé et la FDA aux États-Unis. Celle-ci concerne plus de 49 000 individus depuis 2013 et vise à déterminer comment le tabagisme affecte leur santé. Sur ce large panel, les chercheurs ont retenu 16 295 adultes n’étant pas touchés par une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).

« Aucun risque accru de symptômes respiratoires avec la vape »

Les chercheurs ont divisé le panel en dix catégories d’usage selon les types de produits utilisés (cigarettes, vape, narguilé, cigares…). Ils ont aussi distingué l’utilisation d’un seul produit, l’utilisation combinée de plusieurs produits ou leur utilisation antérieure, tout en considérant également un groupe d’adultes n’ayant consommé l’un de ces produits. Un questionnaire a permis d’évaluer l’évolution des symptômes respiratoires, notamment la toux et la dyspnée (une sensation de gêne dans la respiration) sur près de trois ans. 

« Toutes les catégories d’usages comprenant des cigarettes (soit plus de 2 individus sur 3) étaient associées à un risque plus élevé de symptômes respiratoires (par rapport à ceux qui n’utilisent aucun produit), concluent les chercheurs. À l’inverse, il n’y a, en grande partie, aucun risque accru de symptômes pour l’utilisation exclusive de cigarettes électroniques… » 

Pas vraiment un scoop pour les professionnels du secteur, mais cette étude constitue en tout cas une pierre supplémentaire à ajouter au fragile édifice que la filière s’efforce de construire pour faire reconnaître la légitimité des produits de vapotage.

Ces articles pourraient vous intéresser


Warning: Undefined variable $current_cat in /home/clients/754f6fc4f860dc58249a6e14e475547c/sites/e-cigmag.com/wp-content/themes/ecigmag/single.php on line 162