Étude : la vape aide les femmes enceintes à arrêter de fumer

Une nouvelle étude britannique se penche sur le tabagisme des femmes pendant et après leur grossesse. Elle tend à démontrer que l’utilisation de l’e-cigarette favorise l’arrêt définitif, alors que la reprise post-partum touche près de 40 % des fumeuses ayant arrêté sans aide pendant la grossesse.

Étude : la vape aide les femmes enceintes à arrêter de fumer

La pratique du vapotage durant la grossesse a déjà fait l’objet d’études. On peut notamment citer celle du Royal College of Obstetricians and Gynaecologists dont les résultats étaient rassurants. Publiée en mars 2020, elle tendait à montrer que le poids moyen, à la naissance, des bébés issus de mères exclusivement vapoteuses était identique à celui des bébés nés de femmes non fumeuses. En revanche, les fumeuses accouchaient de bébés dont le poids était 300 grammes inférieur, en moyenne.

Mais rares sont les recherches portant précisément sur la reprise du tabagisme post-partum. Il s’agit pourtant d’un important problème de santé publique, qui toucherait une large majorité de fumeuses ayant arrêté le tabac durant la grossesse. Avec des conséquences désastreuses, à moyen et à long terme, sur la santé des mères et de leurs enfants. Des chercheurs se sont donc penchés sur la question du retour à la cigarette post-partum pour les mères ayant vapoté durant leur grossesse.

26,2 % de reprise post-partum avec la vape, contre 40 % sans

Dirigée par Sophie Orton de l’Université de médecine de Nottingham, mais aussi par des chercheurs des universités de Londres et de Stirling, cette étude vient d’être publiée dans le British Medical Journal. L’équipe a suivi 750 femmes enceintes dans 17 hôpitaux en Angleterre et en Écosse, entre 2017 et 2018. Le point commun entre les 162 femmes finalement retenues ? Elles étaient toutes fumeuses au moins dans les trois mois précédant la grossesse, ou vapoteuses. Et elles ont continué à fumer pendant celle-ci ou se sont rabattues sur la vape pour se sevrer du tabac.

Trois questionnaires leur ont été soumis à différents moments (entre 8 et 26 semaines de grossesse, puis entre 34 et 36 semaines et enfin 3 mois après avoir accouché). Pour les femmes n’ayant jamais vapoté durant leur grossesse (69,4 %), la reprise post-partum est de 40 %. Et pour celles qui ont utilisé la cigarette électronique (30,6 %), le retour au tabac n’est que de 26,2 % après l’accouchement.

Des données encourageantes, que les chercheurs souhaitent voir approfondies à travers d’autres études portant sur un plus large échantillon.

 En France, l’absence cruelle de soutien sur cette question

En France, l’association Sovape a déjà eu l’occasion de souligner le rôle du vapotage pendant la grossesse. Citant une étude plus ancienne menée à Leicester entre 2016 et 2017, elle rappelait que le vapotage avait abouti à un taux d’arrêt réussi de près de 60 % chez les femmes enceintes, contre 32 % pour celles qui privilégiaient les seuls substituts nicotiniques.

Sovape a également rappelé que « la disposition des femmes [à recourir à la vape] pendant la grossesse [était] influencée par les conseils de leurs professionnels de santé ». Ceux-ci semblent pourtant encore très réticents à encourager cette pratique. Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français a même évoqué « des recommandations dangereuses », allant jusqu’à « déconseiller l’initiation ou la poursuite des produits de vapotage pendant la grossesse ».

Une prise de position que le Dr William Lowenstein, spécialiste des addictions, a condamné fermement. S’adressant aux professionnels de la santé, il porte un message clair. « Laissez, sans crainte, les femmes vapoter quand cela leur a permis de se sauver du pire criminel de paix, du pire serial killer que l’Homme ait inventé : le tabac fumé, indiquait-il. L’enfant vous sera éternellement reconnaissant d’éviter, 10 ou 20 ans après sa naissance, à leur mère de mourir d’un infarctus du myocarde, d’un AVC, d’un des nombreux cancers induits par la combustion ou d’une BPCO. Et vous continuerez de faire un des plus beaux “métiers” du monde ».

Ces articles pourraient vous intéresser


Warning: Undefined variable $current_cat in /home/clients/754f6fc4f860dc58249a6e14e475547c/sites/e-cigmag.com/wp-content/themes/ecigmag/single.php on line 162