États-Unis : relèvement de l’âge légal de la vape

Le Congrès américain a adopté une loi relevant à 21 ans l’âge minimum pour acheter du tabac ou des e-cigarettes dans l’ensemble des États-Unis. Alors que cet âge légal était en vigueur dans dix-neuf des cinquante États, le voilà généralisé au niveau fédéral.

États-Unis : relèvement de l’âge légal de la vape

Si l’âge légal pour acheter de l’alcool aux États-Unis a été fixé à 21 ans à travers le National Minimum Drinking Age Act de 1984, il était possible d’acheter des cigarettes dès 18 ans dans la plupart des États. Plus précisément, seuls 19 des 50 États américains limitaient jusqu’à présent l’achat de tabac et d’e-cigarettes aux plus de 21 ans. Et la plupart d’entre eux ont fait ce choix depuis cette année seulement, suite à « l’épidémie de vapotage » selon la formule employée par les officiels américains.

La loi fédérale sera effective dans neuf mois

Baptisée Tobacco 21, une nouvelle législation a été votée jeudi 19 décembre au Congrès américain. Celle-ci relève donc l’âge légal pour acheter des cigarettes et des produits de la vape à 21 ans, dans tous les États, de l’Alaska à la Floride, de l’Oregon au Maine. Le changement sera effectif dans neuf mois environ, le temps de publier les décrets d’application définissant les sanctions contre les contrevenants. 

Soutenue unilatéralement par les Démocrates et les Républicains, cette loi vise clairement à limiter la popularité de la cigarette électronique auprès des moins de 21 ans. « Les élèves du secondaire auront ainsi moins accès aux produits pour adultes, si leurs camarades ne sont pas non plus en mesure de les acheter, déclare le sénateur Mitch McConnell, le chef des Républicains. Pour moi, la menace la plus grave concerne l’utilisation de cigarettes électroniques chez les adolescents de moins de 18 ans. Trop souvent, des lycéens peuvent légalement en acheter et les partager avec leurs plus jeunes camarades de classe. »

Baisse de la consommation d’alcool et de tabac

Cette nouvelle loi répond aussi à une évolution du marché. D’après une enquête récemment commanditée par l’administration Trump, 27,5 % des lycéens ont vapoté dans les 30 derniers jours. Ils n’étaient que 11,3 % en 2016. À l’inverse, selon une étude du cabinet Monitoring the Future, 52 % d’entre eux ont bu de l’alcool au cours de l’année, alors qu’ils étaient 73 % en 2000. Même baisse significative de la popularité de la cigarette classique : ils ne sont plus que 5,7 % à avoir fumé au cours du mois dernier, contre plus du double en 2016. 

Le gouvernement Trump n’a donc pas encore mis sa menace à exécution: linterdiction des e-liquides aromatisés. Cette loi rencontre toutefois le soutien d’éminents défenseurs de la vape, comme Paul Blair. Ce farouche opposant à Donald Trump, lobbyiste dans le groupe Americans for Tax Reform (« les Américains en faveur d’une réforme des taxes »), a toujours plaidé en faveur d’une meilleure reconnaissance du vapotage à Washington. Il juge pourtant « normal » ce relèvement de l’âge légal pour acheter des e-cigarettes. 

Ces articles pourraient vous intéresser


Warning: Undefined variable $current_cat in /home/clients/754f6fc4f860dc58249a6e14e475547c/sites/e-cigmag.com/wp-content/themes/ecigmag/single.php on line 162