États-Unis : les médecins toujours à l’ouest en matière de vape

Une étude américaine s’est intéressée à la perception que les médecins ont de la vape. Pour 60 % d’entre eux, la cigarette électronique serait aussi nocive que le tabac.

États-Unis : les médecins toujours à l’ouest en matière de vape

Si les idées reçues ou le manque d’informations sur la cigarette électronique sont encore monnaie courante chez les politiques, il en va de même parmi les médecins. Aux États-Unis, du moins. Dirigée par Cristine Delnevo, Michelle Jeong et Arjun Teotia, de l’Université Rutgers du New Jersey, une étude s’est intéressée à la communication entre les praticiens et leurs patients sur la question du vapotage. Et les résultats sont sans appel : il reste du chemin à parcourir avant que la cigarette électronique ne figure en bonne place parmi les alternatives au tabac spontanément recommandées.

Entre 2018 et 2019, 2 058 médecins (cardiologues, obstétriciens, gynécologues, pneumologues, oncologues…) ont été interrogés sur le sujet. 69,8 % d’entre eux déclarent avoir été sollicités par leurs patients sur l’intérêt de l’e-cigarette. Principal enseignement : plus de 60 % des médecins pensent que tous les produits du tabac sont aussi dangereux que la cigarette combustible. Une méconnaissance que l’on a pu constater dans une autre étude publiée en août 2021. Aux États-Unis, des chercheurs ont interrogé 926 professionnels de la santé dont 85 % croyaient que la nicotine provoque le cancer ! 

« À mesure que les preuves scientifiques de l’efficacité de la cigarette électronique pour arrêter de fumer augmentent, la compréhension des médecins doit suivre le rythme », affirment les auteurs de l’étude.

Les patients en quête d’informations sur la vape

Si l’on entre dans les détails, on discerne toutefois quelques différences. Les pneumologues et les cardiologues sont les plus à même de recommander l’e-cigarette comme solution de sevrage. Il en va de même pour les médecins ayant déjà fumé eux-mêmes. Mais, dans tous les cas, ces conseils n’ont été donnés qu’à la demande des patients. Seuls 21,7 % des médecins interrogés ont spontanément évoqué la vape.

Les chercheurs ont également demandé aux médecins ce qu’ils recommanderaient à deux patients de profils distincts désireux d’arrêter de fumer : une jeune femme qui fumait peu et qui n’avait pas encore essayé d’arrêter ; et un homme, plus âgé, qui fumait beaucoup et avait fait plusieurs tentatives en utilisant différentes méthodes. Résultat : les médecins étaient beaucoup plus susceptibles de recommander une cigarette électronique aux gros fumeurs, tandis qu’ils suggéraient aux fumeurs légers d’autres produits approuvés par la FDA.

 « Ces résultats montrent qu’il est essentiel de répondre aux idées reçues des médecins et de les former sur l’efficacité des cigarettes électroniques, concluent les auteurs. Il faut notamment corriger l’idée selon laquelle tous les produits du tabac sont indistinctement nocifs, alors qu’il est clairement établi que la cigarette combustible est de loin la plus dangereuse. »

Ces articles pourraient vous intéresser


Warning: Undefined variable $current_cat in /home/clients/754f6fc4f860dc58249a6e14e475547c/sites/e-cigmag.com/wp-content/themes/ecigmag/single.php on line 162