Êtes-vous un professionnel de la vape ?

Ce site est réservé aux professionnels de la vape

eBay interdit la vente d’e-cigarettes à partir du 9 juin

Le géant de l’e-commerce eBay change ses conditions générales. Et c’est un vrai coup dur pour tous les revendeurs de vape ! À compter du 9 juin prochain, « la vente de cigarettes électroniques et de leurs accessoires » sera interdite sur la plateforme.

eBay interdit la vente d’e-cigarettes à partir du 9 juin

C’est un changement soudain, conduit au nom du « respect des réglementations officielles » et de la « sécurité de la marketplace ». eBay a modifié ses conditions générales en ajoutant un « règlement sur le tabac et les cigarettes électroniques ». Dès le premier paragraphe, la décision tombe : « la vente de cigarettes électroniques et leurs accessoires ainsi que les objets contenant du tabac est interdite sur eBay »

Cette décision entre en vigueur à partir du 9 juin 2021. Plus précisément, eBay interdit « tout produit contenant du tabac ». Mais aussi, plus largement, « les cigarettes électroniques, chichas électroniques et accessoires tels que les atomiseurs, les liquides (avec ou sans nicotine) et les arômes ». Même l’utilisation de « photos de produits du tabac » pour mettre en scène la vente de « tout accessoire » est proscrite. En clair : ne vendez pas une tasse ou un dessous de plat en oubliant votre vapoteuse sur la nappe au moment de prendre la photo !

Des sanctions pouvant aller jusqu’à la suspension du compte

En pratique, les sanctions ne devraient pas être très lourdes. Pour l’heure, eBay évoque « la suppression ou l’annulation d’annonces ». Ou encore le « masquage ou la réduction de la visibilité des annonces dans les résultats de recherche » et « l’abaissement des évaluations du vendeur ». La « suspension du compte » reste toutefois envisagée. Une sanction qui serait assortie du non-remboursement des frais engagés pour la publication des annonces. Mais elle ne devrait s’appliquer que pour les plus gros réfractaires.

En marge de son système d’enchères, eBay s’impose comme une marketplace simple à alimenter pour les artisans et petits revendeurs. Autrement dit, de petites marques peuvent profiter de la visibilité de la plateforme pour vendre leurs propres produits neufs. Elles devront désormais se tourner vers d’autres solutions d’e-commerce, développées en interne ou reposant sur d’autres prestataires, pour revendre leurs produits.