Êtes-vous un professionnel de la vape ?

Ce site est réservé aux professionnels de la vape

Angleterre : des SDF sortent du tabagisme avec la vape

Une belle initiative à saluer chez nos voisins d’outre-Manche : une association caritative met gratuitement à disposition des sans-abri des kits de vape, pour les sortir du tabagisme. L’action a reçu le soutien de l’UKVIA, la fédération des professionnels de la vape au Royaume-Uni.

Angleterre : des SDF sortent du tabagisme avec la vape

À Ipswich, dans le comté du Suffolk, à une centaine de kilomètres de Londres, l’association Selig Trust vient en aide aux personnes démunies. De novembre à mars, l’œuvre caritative accueille les sans-abri dans un centre spécialisé, où ils peuvent notamment séjourner la nuit. 

Pour la première fois, le centre a créé une « salle de vapotage » pour ses bénéficiaires. Accessible de jour comme de nuit, celle structure est destinée à les aider à sortir du tabagisme, un fléau qui les touche particulièrement. « Je suis vraiment reconnaissant que l’on m’ait donné l’opportunité d’essayer une alternative à la cigarette, déclare l’un des résidents. C’est efficace, facile à utiliser et c’est bon aussi ! »

« La grande majorité de nos invités au refuge de nuit fument, mais leurs sorties pour fumer une cigarette sont limitées, précise Clare Jessup, la responsable de l’hébergement au Selig Trust. J’ai vu de mes propres yeux comment le vapotage peut calmer une personne anxieuse ou que le simple fait de savoir qu’elle peut vapoter au milieu de la nuit lui permet de mieux dormir. »

Une vraie efficacité pour sortir du tabagisme

L’association a reçu le soutien de l’UK Vaping Industry Association (UKVIA), la principale fédération des professionnels de la vape au Royaume-Uni. Elle a convaincu ses membres d’offrir des centaines de kits et d’e-liquides pour soutenir la transition vers une alternative moins nocive.

« Nous savons à quel point il est important de garantir à chacun l’accès à des produits alternatifs à la nicotine, c’est pourquoi nous sommes ravis de soutenir le Night Shelter, commente John Dunne, le directeur général de l’UKVIA. Les preuves de l’efficacité du vapotage pour réduire les méfaits du tabagisme s’accumulent. L’UKVIA reconnaît son rôle dans cet effort national et continuera à soutenir les organisations caritatives pour les sans-abri. » 

En France aussi, des initiatives similaires existent. C’est en particulier la mission de La Vape du Cœur, une association née en 2014 et qui a pour objectif d’offrir des e-cigarettes et des e-liquides aux personnes les plus démunies pour sortir du tabac. N’hésitez pas à les soutenir et à rejoindre leurs actions, en adhérant à l’association ou en faisant des dons.