2,4 fois plus de chances d’arrêter de fumer avec la vape

Une étude canadienne qui se poursuivra jusqu’en septembre 2020 livre ses premiers résultats. Et ils sont particulièrement encourageants. Sur une période de douze semaines, des gros fumeurs ont arrêté plus facilement la cigarette avec des e-liquides nicotinés que ceux qui ont vapé en 0 mg/ml de nicotine.

2,4 fois plus de chances d’arrêter de fumer avec la vape

Vous doutiez encore de l’efficacité du vapotage en matière de sevrage tabagique ? Selon une nouvelle étude clinique canadienne, les ex-fumeurs passés à la vape ont 2,4 fois plus de chances d’arrêter définitivement la cigarette que ceux qui comptent sur leur propre volonté et les conseils de spécialistes. Présentée en début de semaine au congrès de l’American College of Cardiology, l’étude mobilise 376 participants et se poursuivra jusqu’en septembre 2020. Elle tend déjà à montrer que les e-liquides nicotinés sont plus efficaces que ceux dépourvus de nicotine.  

Sevrage par la vape : avantage nicotine

L’étude est menée par le Dr Mark Eisenberg (photo), cardiologue à l’Hôpital général juif de Montréal et professeur de médecine à l’Université McGill. Les 376 participants sont à 53 % des hommes (52 ans en moyenne), qui ont connu trente-cinq années de tabagisme à raison de 21 cigarettes par jour. Tout au long de l’étude, les participants reçoivent des conseils de tabacologues par téléphone (100 minutes au total, environ). Ils ont été répartis en trois groupes différents : deux groupes de vapoteurs et un dernier groupe qui s’est contenté du suivi téléphonique. Les deux groupes de vapoteurs utilisent un système fermé Njoy à cartouches préremplies au goût tabac. Pour un premier groupe, il s’agit d’un e-liquide avec un taux de nicotine de 15 mg/ml et pour le second, le même e-liquide sans nicotine.

Au bout de douze semaines, 21,9 % des participants consommant de la vape nicotinée avaient déjà arrêté de fumer, contre 17,3 % pour les vapoteurs sans nicotine et 9,1 % pour le dernier groupe. « Ces résultats démontrent que les e-cigarettes contenant de la nicotine sont efficaces pour arrêter de fumer, dès le court terme », indique le Dr Mark Eisenberg. En clair, avec un e-liquide contenant de la nicotine, on a 2,4 fois plus de chances d’arrêter la cigarette qu’avec les seuls conseils de spécialistes. Et même sans nicotine, la vape offre 1,9 fois plus de chances d’atteindre le même résultat.

Des résultats très encourageants dès le court terme

À ce stade, ceux qui n’ont pas définitivement arrêté de fumer ont malgré tout déjà réduit leur consommation de cigarettes. Dans le groupe des vapoteurs avec nicotine, ils sont ainsi passés à 8 cigarettes par jour en moyenne (au lieu de 21), contre 10 pour les vapoteurs sans nicotine et 14 pour le dernier groupe. Des résultats là aussi très encourageants, qui corroborent de précédentes études sur le sevrage tabagique opéré grâce à l’e-cigarette

Le Dr Eisenberg reconnaît toutefois la survenue d’effets secondaires indésirables chez certains participants. Plus précisément, un vapoteur avec nicotine, quatre vapoteurs sans nicotine et deux individus du dernier groupe ont été sujets à des maux de tête, des pharyngites, des quintes de toux et des irritations de la bouche. « Aucun de ces événements n’a été considéré comme lié au traitement », explique le Dr Eisenberg, avant de rappeler que ce sont des signes que l’on observe souvent dans le processus de sevrage tabagique.

L’étude se poursuivant jusqu’en septembre 2020, on devrait avoir davantage de recul dans les prochains mois sur l’efficacité globale de l’e-cigarette sur un an. Autre aspect significatif de cette étude canadienne : elle réunit des “gros fumeurs”, avec en moyenne trente-cinq ans de tabagisme derrière eux. Une donnée qui rend ces premiers résultats d’autant plus éloquents.

Ces articles pourraient vous intéresser


Warning: Undefined variable $current_cat in /home/clients/754f6fc4f860dc58249a6e14e475547c/sites/e-cigmag.com/wp-content/themes/ecigmag/single.php on line 162